Première rentrée à l'école Niki-de-Saint-Phalle

La nouvelle école Niki-de-Saint-Phalle dans le quartier Grandclément a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2025.
Première rentrée au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.

Première rentrée au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.

La nouvelle école Niki-de-Saint-Phalle dans le quartier Grandclément a accueilli ses premiers élèves à la rentrée de septembre 2025. Installée à l’angle de l’avenue Paul-Krüger et de la rue des Fleurs, elle a pour objectif d’accompagner la croissance démographique du quartier. Elle a été inaugurée officiellement le 4 septembre 2025 par le maire Cédric van Styvendael.

Deux bâtiments et 20 classes

Le groupe scolaire est constitué de deux bâtiments distincts :

  • L’école élémentaire avec 12 classes sur 3 niveaux (1283 m²) ;
  • L’école maternelle avec 8 classes sur 2 niveaux (1155 m²) ;
  • Un restaurant scolaire et son office (467 m²) ;
  • Un espace culturel et une BCD aménagée selon le concept des minimixes, un espace culturel ouvert en dehors des temps scolaire et périscolaire (293 m²) ;
  • Un logement de fonction du gardien ;
  • Les deux cours d’école en rez-de-chaussée (2240 m²) bénéficient d’espaces de pleine terre avec de la végétation afin de créer des ilots de fraicheur.

 

Une architecture reprenant le principe de sheds

En mémoire du passé industriel du site, l’architecture du bâtiment reprend le principe de sheds – les toitures à redans vitrées des anciennes usines - pour éclairer les espaces de classes des derniers niveaux.

L’ensemble de la construction est conçu dans une démarche de limitation de son impact sur l’environnement : matériaux biosourcés, contrôle des apports solaires et des déperditions d’énergie…

Pour rappel, les études de conception ont débuté en 2023 et se sont achevées fin 2023. La préparation de chantier s’est déroulée entre décembre 2023 et janvier 2024. La réalisation des travaux a suivi entre début 2024 et mi-2025 pour une mise en service en septembre 2025

Budget des travaux : 17 millions d’euros TTC

 

A lire aussi