Savoir accueillir les élèves en situation de handicap
20 janvier 2026 - Mis à jour le 20 janvier 2026
Cet automne, la formation des Atsem était assurée par Carlon Avanzi d'Une souris verte.
« Beaucoup d’enfants ont des besoins spécifiques qu’ils soient en situation de handicap ou pas », analyse une Atsem, lors d’une formation sur l’inclusion des enfants porteurs de handicap, organisée par la Ville. Cet automne, plus de 50 Atsem volontaires ont été formés. « Ces formations ont pour but de proposer un meilleur accueil des enfants en situation de handicap, d’aider les Atsem à gérer des situations complexes et à créer du lien avec les familles », détaille Inès Durendez, chargée de mission Ville inclusive et handicaps. L’association Une Souris verte les dispense, apportant des connaissances théoriques et des exercices pratiques, favorisant les échanges.
Fin septembre, une première session avait été organisée pour l’équipe de Chamagnieu. En février, 36 coordonnateurs du périscolaire seront formés.
Un groupe de travail dédié
Suite au vote du Projet éducatif de territoire 2023/2025, un groupe de travail inclusion a été mis en place au niveau de la ville. Il réunit autour de la Direction de l’éducation et de la chargée de mission Ville inclusive et handicaps, des agentes et des agents de différents services, ainsi que des représentants de la petite enfance, de la jeunesse, de l’ENM, du Rize… Son but est de sensibiliser et de former le personnel plus largement à l’inclusion à tous les âges.
* Chiffre national 2025 du ministère de l’éducation nationale
Animations inclusives, fidgets et lieu de répit à Jean-Zay À l’école maternelle Jean-Zay, des enfants jouent dans la cour. Parmi eux, certains ont un trouble autistique. Ces « animations inclusion » sont organisées tous les mardis avec AFG Autisme afin de soutenir les équipes et de diffuser les bonnes pratiques entre les encadrants. Les règles du jeu ont été adaptées afin que tous les enfants participent. Elles sont expliquées avec des pictogrammes. Les enfants sont aussi poussés à s’entraider pendant le jeu. Autres initiatives : une valise de fidgets (petits objets aidant à la concentration) et un lieu de répit pour les enfants en crise ou ayant besoin de calme. |