Yann Lemoine : Les Biens en Commun

Et si, au lieu d’acheter une perceuse pour l’utiliser dix minutes, on allait simplement la chercher en bas de chez soi ?
Yann Lemoine, fondateur des Biens en Commun.

Yann Lemoine, fondateur des Biens en Commun.

À Villeurbanne, cette idée prend forme à travers Les Biens en Commun, une start-up qui propose des casiers connectés permettant aux habitants de louer des objets du quotidien.

Le principe est simple : on se rend sur le site internet ou sur l’application, on choisit l’objet, la durée, on paie, puis un code permet d’ouvrir le casier d’un des 3 points de retrait disponibles à Villeurbanne. Appareil à raclette, shampouineuse ou encore vidéoprojecteur, une quarantaine d’objets est disponible à la location. Au-delà de l’aspect pratique, le projet se veut aussi sociétal et environnemental : « Ça nous met dans une optique de mutualisation, de commun, de partage. Ça change notre manière de consommer pour tendre vers une certaine sobriété, mais avec peu de contraintes, c’est un service qui ne bouscule pas trop nos habitudes. On pourrait le résumer en une phrase : faciliter la vie de chacun tout en réduisant l’impact de tous », explique Yann Lemoine, son fondateur.

Un des casiers de retrait des Biens en Commun à Villeurbanne.

À terme, l'ambition est claire : que cette façon de consommer devienne aussi naturelle qu’aller chercher un Velo’v pour se déplacer.

Lien vers le site des Biens en communs.

Points de retrait : Franprix place Wilson, Casino rue du 4-août-1789, Ô Comptoir Bel Air allées des Cèdres.

 

A lire aussi