Les Semaines contre les violences faites aux femmes
6 novembre 2026 - Mis à jour le 6 novembre 2026
Prises de paroles et conférences sont organisées.
Cette année, la Ville donne à nouveau carte blanche aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes pour réaliser des actions de sensibilisation à Villeurbanne. Comment accompagner les victimes, faire entendre la parole des enfants victimes d’inceste ou encore comprendre les mécanismes de violence ? Autant de sujets qu’associations, militantes, journalistes, autrices et professionnelles questionneront. « La Ville participera également à cette édition en organisant plusieurs événements dont une table ronde, lundi 30 novembre, pour faire le premier bilan de sa charte de lutte contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires dans les événements publics », détaille Léna Arthaud, adjointe à la lutte contre les discriminations.
Questionner les mécanismes de silence
Autre moment clé, le jeudi 19 novembre à 18 h, la conférence sur l’accès à l’avortement et les discriminations dans la santé précédée de la signature, par la Ville et ses partenaires, du plan d’action de prévention et de lutte contre les discriminations dans la santé.
D’autres temps forts permettront d’aborder des enjeux spécifiques : les violences faites aux femmes en situation de handicap ou encore le masculinisme. Autant de rendez-vous pour questionner les mécanismes de silence et d’impunité et faire évoluer les pratiques.
> Du 19 au 30 novembre, au CCVA, au Palais du travail, à l’hôtel de ville et au campus de la Doua.
Les rendez-vous> Jeudi 19 novembre > Lundi 23 novembre Table ronde participative — Le consentement en actes : de la loi au quotidien Conférence gesticulée — Lâchez-nous la vulve ! > Mardi 24 novembre Atelier d’écriture — Écrire, c'est l'inverse d'oublier > Mercredi 25 novembre Rencontre littéraire — J'avais 11 ans et j'ai parlé : entendre la parole des enfants victimes de violences sexuelles > Jeudi 26 novembre Table ronde — Lutte contre toutes les violences : la situation des femmes les plus précaires > Vendredi 27 novembre > Lundi 30 novembre Table ronde — Artistes accusés de violences sexistes et sexuelles : quels moyens d’agir ? |