« Bienvenue en ville », une saison culturelle à partager !
11 septembre 2024 - Mis à jour le 4 novembre 2024
De l’exposition « Villeurbanne à tous les étages » du Rize, au festival d’arts numériques de l’ENM, en passant par la Nuit de la lecture des médiathèques, des interventions artistiques chez l’habitant, du théâtre, des conférences, ou encore des balades urbaines, la Ville célèbre ainsi 100 ans d’innovations urbaines et d’expérimentations culturelles.
Les 15-25 ans au cœur de la saison !
À cette occasion, la mairie invite tous les jeunes volontaires, de 15 à 25 ans, à participer à la création et à l’organisation des grands rendez-vous culturels de l’année : l’occasion de façonner ces événements à vos envies et de découvrir les coulisses de la production artistique et culturelle !
> Intéressés ? Rendez-vous le 20 novembre à l’ENM, à 18 h
> Plus d’infos par mail : dac@mairie-villeurbanne.fr ou par téléphone : 06 47 16 90 47
Pratique :
Vernissage et lancement de la saison culturelle : jeudi 14 novembre, à 17 h 30 devant la mairie, avenue Aristide-Briand et à 19 h au Rize. Tout public, entrée libre.
Villeurbanne à tous les étages, du 14 novembre 2024 au 30 septembre 2025 au Rize, 23, rue Valentin-Haüy, devant l’hôtel de ville, et dans tout le quartier Gratte-Ciel.
Villeurbanne à tous les étages : le Rize dans l’intimité du logement urbain
À partir du 14 novembre, le Rize nous entraîne dans la grande histoire du logement collectif à Villeurbanne, de la fin du XIXe siècle à nos jours… et même à demain.
Il y a 90 ans, en 1934, on inaugurait à Villeurbanne les Gratte-Ciel imaginés par le maire Lazare Goujon et l’architecte Môrice Leroux. Construit pour offrir aux ouvriers et leur famille des logements modernes et à bas coût en centre-ville, ce complexe immobilier réinventait la manière d’habiter la ville. Depuis, nombre d’évolutions sociales, politiques, économiques et architecturales sont venues questionner nos modes de vie et nos manières d’habiter cette ville ensemble. De l’histoire du logement social, aux innovations qui permettent d’inventer les immeubles de demain, le Rize nous invite à regarder avec un œil neuf les bâtiments dans lesquels on vit et la manière dont ils influencent notre quotidien. Pour la première fois, cette exposition se décline en trois volets : en plus de la galerie du Rize, un conteneur devant l’hôtel de Ville retracera l’histoire des Gratte-Ciel, et une exposition de photographies d’habitants d’hier et d’aujourd’hui sera à découvrir dans tout le quartier - à l’entrée de certains immeubles, dans l’hôtel de Ville ou au palais du travail…
En venant interroger nos façons d’habiter la ville, ici ou ailleurs, l’exposition Villeurbanne à tous les étages s’inscrit dans la saison culturelle Bienvenue en ville, portée par la mairie.
Voir les événements de Villeurbanne