Tribunes des partis politiques - Viva n°335 (septembre 2020)
2 septembre 2019À Villeurbanne, l’écologie pour toutes et tous
La crise sanitaire interroge nos modes de vie individuels et collectifs. Elle met en lumière les urgences écologiques, sociales et démocratiques auxquelles nous faisons face. Villeurbanne a toujours œuvré pour le bien-être de toutes et tous : notre ville doit, là encore, être exemplaire pour mener les transitions vers une ville respirable, apaisée et inclusive, sans délaisser aucun quartier. Pour ces défis d’aujourd’hui, sa diversité et son histoire sont une chance.
Le score de 27,5% de la liste écologiste et citoyenne Pour Villeurbanne au 1er tour des élections municipales marque un soutien de poids des électeurs et électrices en faveur de l’écologie. C’est sur un socle de valeurs communes pour la préservation de la santé et du climat, pour la justice sociale et la démocratie que nous avons choisi d’unir nos forces avec la liste menée par Cédric Van Styvendael.
Dès juillet, nous avons pris la mesure des enjeux immédiats, par exemple ceux des incivilités et infractions inacceptables de cet été, ou de la poursuite de la crise sanitaire.
À court terme, nous aiderons les populations ayant le plus souffert de la période récente : acteurs économiques, associatifs, sportifs et culturels, personnes isolées. À moyen terme, nous repenserons l’aménagement urbain par la création de nouveaux parcs, le développement des mobilités actives et non polluantes. Tout en maitrisant les constructions, nous agirons pour que toutes et tous aient accès à un logement digne.
La crise sanitaire a aussi beaucoup perturbé les scolarités, tout en accentuant les inégalités scolaires. L’éducation sera une priorité du mandat avec la construction et la rénovation d’écoles, et grâce à des projets éducatifs de qualité. Nous ferons une ville à hauteur d’enfants, pour que les enfants de Villeurbanne puissent être à la fois des promoteurs et des acteurs des nouveaux modes de vie à inventer. Nous en profitons pour leur souhaiter une rentrée joyeuse et sereine, ainsi qu’à leurs parents.
Béatrice Vessiller et Jacques Vince
Groupe Les écologistes
Au service des Villeurbannaises et des Villeurbannais
Pour cette première tribune du groupe « Socialistes et citoyen.ne.s villeurbannais.e.s », nous remercions celles et ceux qui ont voté pour la liste menée par Cédric Van Styvendael et se sont retrouvés sur la vision politique à mener pour notre ville.
La période actuelle est encore marquée par les incertitudes liées au Covid-19. La crise sanitaire n’est pas encore jugulée et il convient plus que jamais de respecter les règles de prudence et les gestes barrières. Les conséquences économiques et sociales sont loin d’être totalement concrétisées mais il est d’ores et déjà à craindre qu’elles aient des impacts pour nombre de nos concitoyens.
Dans ce contexte, les élus de notre groupe ont pris leur fonction avec responsabilité et gravité. Nous connaissons les attentes de nos concitoyens sur les questions de cadre de vie, de tranquillité publique, de solidarité, de développement économique… Pour y répondre, nous privilégierons une méthode : la concertation avec les Villeurbannais. Les sujets qui sont face à nous nécessitent souvent du temps pour être réglés. Dans ce contexte, il nous semble essentiel de concevoir avec la population des moments de dialogue, pour expliquer, sans démagogie, les politiques menées mais aussi leur complexité du fait des interactions fréquentes avec l’État et/ou la Métropole.
Pour réussir ce dialogue que nous souhaitons régulier et constructif, nous déploierons une présence active sur le territoire pour rencontrer les habitantes et habitants et les associations. Nous souhaitons également mettre en place des outils de communication afin de recueillir leurs avis et d’expliquer les politiques conduites.
Fidèles aux propositions et aux engagements pris durant la campagne, nous souhaitons œuvrer pour toutes les Villeurbannaises et tous les Villeurbannais afin de continuer à faire de Villeurbanne une ville solidaire, populaire et humaine.
Groupe Socialistes et citoyen.ne.s villeurbannais.e.s
Que viennent les jours heureux à Villeurbanne!
Les 8 élu•e•s du groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble ! tiennent à remercier les Villeurbannais•e•s qui ont voté pour la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes.
Cette élection marque un désaveu cinglant, pour LREM et la politique menée par le Président de la République. Nous nous réjouissons aussi que le conseil municipal ne compte aucun membre du RN, ni même d'ailleurs à la Métropole !
Le fait que seulement 1 électeur•rice sur 4 se soit rendu•e aux urnes pour ces élections est alarmant et personne ne doit s'en satisfaire. Jamais les ouvrier•e•s et les employé•e•s, les plus jeunes et précaires, n’auront manifesté pareille distance avec un rendez-vous électoral.
Cette crise civique s'ajoute à la crise sanitaire que nous vivons et aux crises économiques, sociales et écologiques. Le projet municipal établi collectivement, avec les habitant•e•s, met la solidarité, le défi écologique et la participation de chacun•e à la vie publique au cœur de ses priorités.
Nous devons retrouver le sens des Communs, les liens plutôt que les biens, et mettre tout en œuvre pour défendre les plus fragiles, lutter contre les inégalités et les discriminations, permettre à chacun de se loger, se soigner, se déplacer, se sentir bien et redonner envie et confiance aux habitant•e•s de participer à la vie de leur cité.
Nous serons des élu•e•s, engagé•e•s au côté de celles et ceux qui luttent, comme par exemple les soignants qui s'opposent au démantèlement de l'hôpital public et de la santé, ou pour rejeter l'injuste réforme des retraites qui sert les fonds de pensions, pour soutenir les initiatives de citoyen•ne•s engagé•e•s pour le climat ou la défense de terres agricoles…
Nous sommes fier•e•s, prêt•e•s et impatient•e•s de pouvoir mettre en œuvre ce programme ambitieux avec les Villeurbannais•e•s. Nous le ferons en responsabilité, en étant constructif•ve•s, et sans renier nos valeurs et convictions !
Groupe Villeurbanne Insoumise Ensemble !
Au service d'une ville plus accueillante, plus solidaire et plus vivable
Depuis sa création en 2017, le mouvement Génération•s porte le projet d’offrir une alternative résolument écologique, sociale et démocratique face aux dangers du nationalisme et du néolibéralisme.
Nous pensons que la construction de cette alternative passe par le rassemblement des forces politiques de la gauche et de l’écologie autour d’un projet de société où la coopération remplacera la compétition.
Pour Villeurbanne, nous avons la conviction que l’union que nous avons créée pour la campagne électorale et qui constitue aujourd’hui l’exécutif sera la garante de la mise en œuvre d’un projet faisant face à l’impératif écologique, poussant encore plus loin l’ambition sociale de notre ville vis-à-vis des plus fragiles, construisant de nouvelles formes de participation citoyenne, seules susceptibles de créer une adhésion durable à la décision politique.
Cette coopération dessine les contours d’une ville plus accueillante, plus solidaire, plus vivable loin des modèles consuméristes et productivistes aujourd’hui éculés.
C’est une ambition que nous portons à Villeurbanne, mais que ces élections municipales ont permis d’exprimer plus largement. En France, pour cette première participation de Génération.s à ces élections, plus de 500 de nos candidats ont été élus et vont pouvoir la mettre en œuvre ou la défendre dans leurs communes. Dans la Métropole, nous sommes présents à Lyon, Villeurbanne, Bron, Oullins, et Caluire.
Cette expérience municipale est le terreau sur lequel donner corps au projet de société sur lequel nous travaillons et qui est à découvrir sur notre agora numérique https://idees.generation-s.fr, n’hésitez pas à vous y rendre. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos retours via notre adresse mail contact@generations-villeurbanne.fr.
Alain Brissard et Laure Pradelle
Groupe Génération.s
Soyons à la hauteur de nos ambitions
En mars 2020, à Villeurbanne comme dans de nombreuses villes de France, les électeurs ont porté au pouvoir des listes résolument volontaristes. Les projets qui ont recueilli l'assentiment des français sont audacieux et rejettent les postures fatalistes, ils affirment la capacité de l'échelon municipal à être le support de politiques émancipatrices et écologiques.
Notre liste, forte de sa diversité, s’est inscrite dans cette ambition et nous savons que nos résultats seront scrutés avec attention. Pour ne pas décevoir, il faut réussir à garder ce qui a fait la force de notre campagne : une posture réaliste et idéaliste. Réaliste, parce que nous partons du réel. Idéaliste, car nous visons l'idéal. Et surtout pas l'inverse. La triple exigence que nous nous fixons est claire : démocratie, écologie, solidarités.
Le mandat 2020-2026 sera inédit. Il démarre dans un contexte de crise pandémique. Il nous faut déjà acter des dépenses exceptionnelles et la perte de certaines recettes. Nous pouvons anticiper des conséquences durables sur notre budget, mais nous souffrons d'un manque de visibilité sur l’avenir : incertitudes réglementaires, évolution des dotations de l'État, cadrage des dépenses... À cet égard, il est urgent que le gouvernement sorte de ses injonctions contradictoires : comment raisonnablement demander en même temps aux collectivités de réduire leurs dépenses et de participer au plan de relance ?
Dans ce contexte, nous devons penser une gestion municipale fine, mesurée, soucieuse des indicateurs financiers mais aussi des indicateurs environnementaux et de bien-être. Prendre toute notre part dans la transition écologique et privilégier les investissements d’avenir et sources d’économies.
Les villes peuvent être encore des espaces d’inventivité. Dans le prolongement de l’histoire villeurbannaise, notre majorité a soif d’expérimentations pour soutenir et accompagner les transformations socio-économiques vers des alternatives durables et solidaires.
Jonathan Bocquet
Groupe Cercle Radical et Place Publique
En avant toute pour une ville plus démocratique, plus écologique et plus solidaire !
Après une campagne municipale « hors norme », nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble des électeurs qui nous ont fait confiance avec nos partenaires de la gauche rassemblée et des écologistes, ce qui a permis à la municipalité de Villeurbanne de poursuivre ses engagements sur la base de ce qui a été construit ensemble autour du programme de campagne que nous nous engageons à travailler collectivement pour relever les défis sociaux, écologiques et démocratiques qui nous attendent sur ce mandat de six années.
Pour notre part, nous serons résolu-e-s, déterminé-e-s et motivé-e-s à poursuivre tout au long de ce mandat le travail porté par les élu-e-s communistes sans discontinuité depuis 1983 dans cette ville sur les questions touchant au logement, à l’emploi, au transport, à la sécurité, à la culture, sans oublier la santé publique en ces temps de COVID-19 !
En ce mois de septembre 2020, la nouvelle équipe municipale fait sa rentrée : nous y prenons toute notre place pour porter notre action à travers nos valeurs et les faire aboutir, à travers notre groupe Communistes et Républicains qui se compose ainsi :
- Président du groupe : Cyril Hauland-Grønneberg
- Conseillère à la Métropole : Lena Arthaud
- Adjointe à la vie associative et aux Centres Sociaux : Christine Goyard-Gudefin
- Conseillère déléguée aux partenariats et contractualisation avec les centres sociaux : Muriel Betend
- Conseillère déléguée aux bâtiments et environnement de vie scolaire : Antoinette Butet
- Conseiller municipal : Mariano Beron-Perez
Dans cette tribune mensuelle, nous garderons le lien avec vous, et nous vous proposerons de vous recevoir dans le bureau des élus au Palais du travail une fois par semaine et sur rendez-vous.
Nous avons également mis en place une charte des élu-e-s PCF au sein de notre groupe où chacun s'engage à respecter ses engagements pendant tout le mandat.
Bonne rentrée !
Groupe Communistes et Républicains
Une opposition responsable et constructive
Le deuxième tour des élections municipales, le 28 juin dernier, a permis de sortir de l’incertitude électorale consécutive à la période inédite que nous avons vécu ces derniers mois. Si certains ont pu s’interroger sur l’opportunité d’organiser une telle consultation électorale, il n’était pourtant pas envisageable de laisser nombre de collectivités territoriales dans une situation provisoire et incertaine, sans équipes nouvelles à leur tête, annihilant de fait leurs capacités d’action. A Villeurbanne, la liste conduite par Cédric Van Styvendael l’a emporté nettement. Nous prenons acte de ce résultat même si, sans en discuter la légitimité, nous devons regretter une participation extrêmement faible qui interdit à la nouvelle équipe toute forme d’arrogance. Deux seules listes étaient présentes lors de ce second tour, et nous incarnerons donc, avec notre groupe, la seule opposition face à une majorité municipale multiple et composite de… six groupes ! Notre priorité, pour le mandat qui s’ouvre, sera de défendre les intérêts de Villeurbanne dans la Métropole, en toute responsabilité et objectivité, dans la continuité des idées et propositions que nous avons porté durant la campagne sur le plan municipal et métropolitain avec David Kimelfeld. Nous apporterons notre soutien à tous projets, actions et délibérations qui iront dans le sens de l’intérêt général et de l’attractivité de la ville. Notre opposition sera donc constructive et nous saurons dépasser les logiques partisanes. Néanmoins, dans la période difficile qui s’ouvre que nul n’avait envisagé il y a encore quelques mois, nous serons attentifs à ce que les décisions municipales ne soient pas guidées par l’unique esprit partisan et l’opposition systématique au Président de la République et à son gouvernement, comme nous saurons dénoncer les postures idéologiques que la composition de la majorité municipale nous laisse craindre.
Groupe Villeurbanne progressiste