Rugby - Un ballon ovale à portée de mains

C'est désormais un rituel. Depuis la mi-septembre, une douzaine d'enfants âgés de 5 à 12 ans investissent chaque samedi matin le parc Jean-Monnet, en plein cœur du quartier Charpennes-Tonkin, afin de s'initier au rugby à XIII.

Trois éducateurs diplômés du Charpennes Tonkin Tigers Rugby League, club créé durant l'été, leur prodiguent des conseils pour pratiquer cette discipline qui n'est pas la plus prisée. « Les gamins sont forcément plus attirés par le foot, reconnaît Dale Harrison, président du club, lui-même ancien footballeur amateur.

 

Le rugby à XIII est pourtant un jeu très simple, facile à assimiler. Il peut être pratiqué par tous car il est basé sur la vitesse, l'esquive et l'évitement de l'adversaire plutôt que sur le plaquage. Il y a par conséquent beaucoup moins de contacts et de blessures qu'au rugby à XV et cela rassure les parents, qui pouvaient parfois confondre les deux disciplines. » Originaire de Manchester, Dale Harrison s'est converti au rugby à XIII il y a sept ans, lorsqu'il s'est installé à Caluire.

 

Au sein du club local, il était responsable des catégories U10 et U12 (moins de 10 ans et moins de 12 ans). « Là-bas, nous sommes passés de 12 enfants la première année à 120 la sixième année. » Il espère faire autant d'émules au Tonkin où il s'est établi en début d'année. « Le potentiel est réel au sein de ce quartier qui compte plus de 20 000 habitants, avance-t-il. De plus, le parc Jean-Monnet, qui est très fréquenté, nous offre une excellente visibilité. » Il ne reste donc plus qu'à transformer l'essai.

 

Où pratiquer ?

 Au parc Jean-Monnet, au sein du quartier Charpennes-Tonkin, tous les samedis de 9 h 30 à 11 h.

Le rugby à XIII peut également être pratiqué au Lyon Villeurbanne Rhône XIII, qui possède une école de rugby.

 

Quel tarif ?
Les initiations dispensées par le Charpennes Tonkin Tigers Rugby League sont gratuites. A terme, si les enfants persévèrent, il leur est conseillé de souscrire une licence (80 € l'année, assurances comprises).

 

Quel matériel ?

Prévoir des chaussures moulées et un protège-dent. Le port du casque est également préconisé.

Le club fournit les ballons, les maillots et les chasubles.

 

 

Contact :

Dale Harrison – 06 33 86 44 57

charpennestonkintigers@gmail.com

Page facebook : Charpennes Tonkin Tigers

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi