Découverte de la faune et de la flore, à deux pas de chez soi

Rendez-vous dans les parcs et les jardins de la ville pour apprendre à regarder autour de soi et s’apercevoir que la nature est bien présente en ville. Jusqu’en octobre, des animations ont lieu dans tous les quartiers.
Découverte de la faune et de la flore, à deux pas de chez soi

Chercher (et trouver) la nature en ville, tel est le fil rouge du programme concocté par la direction Paysages et nature. Depuis mi-avril, Camille Dassonville, animatrice, a pour mission d’aller à la rencontre des habitants dans les parcs, jardins et squares de tous les quartiers. Diplômée en gestion et conservation de la biodiversité, la jeune femme a travaillé dans un parc naturel de Haute-Savoie avant de retrouver l’air de la ville. «  En montagne, la nature est partout. Ici il faut apprendre à observer et c’est un plaisir de voir une corneille transporter des branches pour faire son nid ou des pissenlits pousser au bord d’un trottoir. C’est mon rôle d’apprendre aux gens à dénicher la faune et la flore et à exercer leur attention ! », souligne-t-elle. Toute la semaine, l’experte en environnement suit un programme établi et dès 16 h 30, petits et grands peuvent la retrouver pour en savoir plus sur la pollinisation, la croissance des arbres ou les corridors écologiques… « Le public est familial, les enfants peuvent participer dès 6 ans mais je m’adapte aux âges et j’utilise des jeux d’observation, de piste, de réflexion… L’objectif : apprendre en s’amusant », ajoute l’animatrice. Une douzaine de rencontres seront organisées chaque mois jusqu’en octobre.

Les animations sont gratuites et sur inscription par mail  dpn.animations@mairie-villeurbanne.fr ou par téléphone au  06 80 33 89 87 .