Strawberry Underwear : une initiative culottée

À la tête de Strawberry Underwear depuis juillet 2022, Jean-Matthieu Delacourt, entrepreneur passionné à la tête de sept autres entreprises, conçoit avec son équipe des culottes menstruelles et des serviettes hygiéniques lavables, en coton biologique.
Jean-Matthieu Delacourt dans les locaux villeurbannais de Strawberry Underwear © Alexandre Boissot

Jean-Matthieu Delacourt dans les locaux villeurbannais de Strawberry Underwear © Alexandre Boissot

L’essentiel c’est de vraiment comprendre les problématiques liées aux règles pour répondre aux besoins des femmes de tous âges, quelles que soient leurs activités sportives ou leur flux”. Avant de racheter la marque initialement créée par Virginie Dolz, Jean-Matthieu Delacourt s’est plongé dans le sujet par le biais de nombreuses recherches et discussions avec les principales concernées : “Je trouve qu’il n’y rien de pire que de parler d’un sujet sans le connaître. Je suis certes un homme mais le sujet des menstruation et plus généralement du bien être féminin m’’importe et me concerne, notamment, en tant que père et mari”.

Les culottes menstruelles Strawberry Underwear sont conçues et fabriquées en France et au Portugal, avec des matières certifiées éco-responsables, de la fabrication du fil jusqu’au produit fini : “L’objectif avec Strawberry, c’est de garantir la sécurité des femmes pendant leur règles, avec des produits de qualité, respectueux de la santé et du bien-être.” Mais pour le chef d’entreprise, la recherche de qualité ne se fait pas au détriment de l’accessibilité : “C’est un produit utile et nécessaire, d’autant plus pour les jeunes qui cherchent des alternatives aux tampons et serviettes pour des raisons écologiques et de santé”. 

Des modèles adaptés à différents rythmes de vie

Actuellement il existe 21 modèles répartis en quatre gammes. Parmi elles, la gamme sport est spécialement pensée pour accompagner la pratique sportive féminine, que Jean-Matthieu Delacourt, également président de l’Asvel Villeurbanne Basket Féminin, juge “délaissée par les sponsors et encore trop peu considérée”. La nouvelle égérie de la marque est d’ailleurs la gymnaste Marine Boyer, qui va également participer à la conception des prochains modèles. “Il est aussi primordial pour nous de faire participer les clientes à la conception des produits en s’appuyant sur leurs retours d’utilisatrices”.

Pour accompagner les culottes menstruelles, la marque Strawberry propose en outre des produits à base de CBD afin de soulager les règles douloureuses. Enfin, pour compléter l’offre actuelle et continuer de s’adresser à toutes, après une campagne photo réalisée avec “des femmes du quotidien, d’âges et de morphologies différentes, pas des mannequins professionnelles”, Strawberry Underwear va lancer des modèles de soutien-gorges “pour permettre à celles qui le souhaitent de porter des ensembles unis, même pendant la période des règles”.

>> strawberry-underwear.com

A lire aussi