Notre grand défi : mieux manger, sans se ruiner !

Deuxième poste de dépense des ménages en France, l’alimentation est un sujet qui touche le budget des familles mais concerne aussi l’écologie et la santé. À l’heure de l’inflation et du dérèglement climatique, manger mieux, c’est agir positivement sur soi, sur ses économies et pour la planète.
Manger mieux, sans se ruiner

Pour manger mieux et préserver l'environnement, je consomme des fruits et légumes de saison

Responsable de 20 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde lors de sa production, l’alimentation fait aussi l’objet d’un gaspillage grandissant, alors que 10 millions de déchets consommables partent à la poubelle chaque année en France. En appliquant quelques astuces, on peut pourtant contrôler davantage ce que l’on achète, éviter de gaspiller, réduire ses dépenses et privilégier des produits sains pour sa santé et pour l’environnement. On s’y met ?

Mon défi pour manger mieux

> Je privilégie les produits de saison, courgettes et pêches en été, potiron et raisin en automne, endives et kiwi en hiver ! Pour m’aider, je peux utiliser un calendrier des fruits et légumes locaux et de saison.

> Je réduis ma consommation de viande, dont la production émet 5 à 10 fois plus de gaz à effet de serre qu’1 kg de céréales. Je la remplace par des protéines végétales (légumineuses, fruits à coque, céréales)

> Je trouve des idées de plats avec des produits locaux et de saisons grâce au carnet de recettes de Villeurbanne à Table.

> Je teste la vente en vrac pour réduire les emballages, et j’achète en circuit court, pour soutenir la production locale. Pour ce faire, je peux me rendre sur les marchés de producteurs, dans les AMAP ou auprès des points de vente villeurbannais qui privilégient les circuits courts, le vrac et le bio (liste non exhaustive) :

>> Biocoop, 181 cours Émil-Zola, 16-18 rue de la Convention, 31 rue Gervais-Bussière

>> La Vie Claire, 134 rue Dedieu

>> L'eau Vive, 25 rue Jean-Bourgey

>> Le Biocal, 24 rue Paul-Verlaine

>> Lell.Market, 159 cours Tolstoï

>> Le petit marché du cours, marché de producteurs, le square Pellet, cours Émile-Zola

>> Vrac en Vill', 16 cours Tolstoï