Pétanque - A en perdre la boule

Accessible à tous, la pétanque peut se jouer un peu partout, dans la cour d'un jardin, sur une place ou dans un boulodrome.
Ouvert toute l'année, celui du club des Brosses accueille, depuis septembre, une école réservée aux jeunes pratiquants.
Pétanque - A en perdre la boule

« Alors, tu tires ou tu pointes? » Ils seront encore nombreux cet été à prononcer, sur leurs lieux de villégiature, cette phrase mythique empruntée à Marcel Pagnol. La pétanque reste en effet l'un des passe-temps préférés des Français, qui apprécient généralement de le pratiquer à l'heure de l'apéro. Mais gare aux clichés ! La pétanque n'est pas qu'une discipline conviviale et populaire. C'est aussi un sport à part entière, qui aspire à intégrer le giron olympique à l'occasion des Jeux de Paris en 2024. « Adresse, concentration, souplesse, endurance, gestion du stress, confiance en soi, telles sont les qualités requises pour être un bon joueur de pétanque », annonce Salvatore Aversa, le président du club des Brosses.


Ouvert à tous, le club villeurbannais, qui allie jeu convivial et compétition, recense plus de 300 licenciés et possède l'un des plus grands boulodromes de la région (62 jeux, dont 24 couverts). « Toutes les classes sociales sont représentées, alors que la pétanque était auparavant surtout pratiquée par les ouvriers », souligne Salvatore Aversa.
Ce dernier, en collaboration avec la Pétanque des Canuts, a souhaité élargir l'audience de la discipline en créant cette année une école de pétanque. Encadrés par six éducateurs, dont l'ancienne championne du monde Ranya Kouadri (en 1992), 26 jeunes, âgés de 7 à 16 ans, s'exercent tous les samedis matin au boulodrome des Brosses. « On veut promouvoir la pratique car ce sont les jeunes qui vont nous tirer vers le haut », affirme Salvatore Aversa. Avis aux amateurs.

 

Où pratiquer ?

Au club des Brosses, situé 40 rue Louis Teillon – 04 72 37 48 65 – www.brossespetanque69.fr

D'autres lieux permettent la pratique de la pétanque. C'est le cas au square
du Temps-des-Cerises (8 rue Prisca), au parc des Droits-de-l'Homme (56 du 1er-mars-1943) ou devant l'église de la Sainte-Famille (9 rue de Longchamp), qui attirent aussi bien des habitués que des joueurs occasionnels.

Par ailleurs, à l'initiative de M. Gonzales, une section pétanque pourrait voir le jour au Rhône Sportif en janvier 2019. Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à l'adresse suivante : agonzales@numericable.fr

 

Quel tarif ?

Le club des Brosses propose une licence à 50 €, qui permet de jouer tous les jours de l'année. La licence est gratuite pour les jeunes inscrits à l'école de pétanque.

 

Quel matériel ?

Une centaine d'euros pour des boules vendues le plus souvent par trois. Un polo et une veste sont nécessaires pour participer à des compétitions officielles (60 € environ), le port du jean étant désormais interdit lors des compétitions qualificatives pour les championnats de France.

 

A lire aussi