Raquette à neige : Pour sortir des sentiers battus

Accessible à tout bon marcheur, la randonnée à raquettes est un bon moyen pour renouer avec la nature au cœur de l'hiver.
© ASVEL

Partir en randonnée, raquettes aux pieds, est une activité qui attire chaque hiver son lot d'adeptes. Tous sont séduits par la perspective de se lancer à l'assaut des grands espaces blancs, afin de s'oxygéner les poumons et le cerveau. « C'est une approche de la montagne différente du ski alpin », souligne Salvatore Gammeri, président de la section ski-montagne à l'Asvel. Et d’ajouter: « En raquettes, vous évoluez dans un cadre silencieux, loin des cohortes de skieurs qui dévalent les pistes. Cela procure un sentiment de liberté. Vous prenez le temps d'admirer le paysage, d'apprécier la nature avec laquelle vous êtes directement en contact, et de découvrir ainsi des animaux que vous ne verriez pas habituellement ».
Comme chaque hiver, de janvier à avril, le club villeurbannais organise une dizaine de sorties, à la journée ou en week-end. Celles-ci sont encadrées par des moniteurs fédéraux diplômés par la Fédération française de montagne et d'escalade. Elles se déroulent dans le Jura ou les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne. « Ce n'est pas la balade du parc de la Tête d'Or », prévient Salvatore Gammeri. De fait, une bonne condition physique est nécessaire pour accomplir une randonnée de cinq heures, certes entrecoupée de pauses, avec des dénivelés de 800 à 1200 m.

Si les adolescents accompagnés de leurs parents sont acceptés, ce n'est pas le cas des jeunes enfants. « Nous empruntons les mêmes traces que les skieurs de randonnée et non pas les pistes balisées. Chacun doit donc savoir maîtriser son matériel, notamment le DVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche), insiste le président. La raquette à neige n'est pas une discipline dangereuse, mais elle demande un minimum de précaution ».

Où pratiquer ?
Asvel ski-montagne

www.asvelskimontagne.fr
page Facebook asvel.skimontagne
Club alpin français
Lyon-Villeurbanne
www.clubalpinlyon.fr
Amitié nature
www.amitie-nature-villeurbanne.fr

Quel tarif ?
L'Asvel propose des sorties à la journée pour 3 € (5 € le week-end). Une participation est réclamée pour les frais de covoiturage.
Pour les non-adhérents au club, possibilité de souscrire une licence découverte à 7 €.

Quel matériel ?
Outre l'équipement classique (pantalon, blouson, gants, bonnet), la pratique de la raquette à neige nécessite une paire de... raquettes, des bâtons de marche et une paire de chaussures semi-rigide adaptée. Cet équipement n'est pas fourni lors des sorties, mais peut être loué pour une vingtaine d'euros dans différents magasins partenaires de l'Asvel.