Abdos sans risque… mais pas sans efforts

Ce qui ressemble à un slogan publicitaire se révèle être une activité physique agréable et précise, où il faut être particulièrement à l’écoute de son corps. Abdos sans risque : nous avons testé pour vous !
Abdos sans risque… mais pas sans efforts

Rendez-vous au Centre culturel et de la vie associative pour une séance collective d’une heure, intitulée Abdos sans risque, avec la professeure, Edyta Piatkowska-Wu. Formée au tai chi chuan et au qi gong, qu’elle enseigne depuis longtemps, elle prône aujourd’hui des séances d’abdominaux en douceur. Dans ses cours, les mouvements sont lents et de faibles amplitudes : il s’agit de travailler en finesse. Le yoga, la gym douce et la barre au sol ne sont pas très loin, mais Abdos sans risque a ses particularités !
Edyta guide ses élèves au son de sa voix ou d’une musique épurée conçue pour ses séances. Plutôt que d’acquérir les techniques d’un renforcement musculaire classique, il s’agit d’intégrer, dans la durée, cette nouvelle méthode déposée par sa créatrice Blandine Calais-Germain, professeure de danse et kinésithérapeute.
Le principe des cours repose sur les alternances : tonifier et relâcher les abdominaux, en mobilisant, tour à tour, le rôle squelettique et viscéral des abdominaux. Les coordinations constituent l’autre pilier de cette méthode précise où les formes de respirations sont explorées, ainsi que les postures, afin de travailler l’équilibre par les abdominaux. Sans risque, ne veut donc pas dire sans efforts. L’exigence est au rendez-vous.
« Les mouvements se pratiquent couchés sur le sol ou debout. Les exercices varient constamment afin d’étirer les muscles », résume une élève qui entame sa deuxième année.
« Les abdominaux travaillent tout le temps, sans que nous en ayons toujours conscience… Lorsque nous pleurons, rions, nous mettons en colère, marchons ou parlons en public ! Il est important de savoir les décontracter et les contracter, pour savoir les mobiliser, améliorer leur souplesse, et de ce fait notre posture générale »
, explique la professeure.

EN PRATIQUE
L’activité Abdos sans risque est dispensée dans le cadre de l’association villeurbannaise Bambou balance qui propose du tai chi chuan, du qi gong et de l’épée-sabre de tai chi. Des séances et stages de peinture chinoise traditionnelle sont également organisés. A Villeurbanne, les cours Abdos sans risque ont lieu les jeudis de 13 à 14 heures et vendredis de 13 h 30 à 14 h 30.
Tarifs : pour un cours par semaine : 310 euros par an (280 euros pour les plus de 62 ans, les étudiants et les chômeurs). Pas de cours pendant les vacances scolaires. Adhésion à Bambou balance : 28 euros par an.

Plus d'infos sur le site de bamboulance

Tél. : 06 24 56 89 30.