Chiens en ville : conjuguons nos efforts !

Avoir un chien ne s’improvise pas… La balle est dans le camp des maîtres, invités à s’informer et à se former pour une relation plus qualitative, et plus respectueuse de l’espace public.

www.villeurbanne.fr/chiens



Eduquer les maîtres pour s’attaquer au problème de la propreté sur les trottoirs, dans les parcs et jardins, et plus globalement dans l’espace public : voici le pari des collectivités qui misent sur l’interpellation des maîtres, anciens et futurs, et sur l’information.
La Ville poursuit ses ateliers gratuits d’éducation canine, chaque premier mardi
du mois, à 18 heures, en plein air.  
La Métropole propose le dispositif Lui et moi, c’est pour la ville. La démarche comprend des conférences dans plusieurs communes de l’agglomération, des ateliers pratiques sur l’éducation canine, ainsi que des balades canines urbaines. Elle a notamment sollicité les vétérinaires pour diffuser l’information aux nouveaux maîtres de chien, et les a dotés d’une mallette contenant un guide du chien citadin, suivant le principe qu’un maître informé en vaut deux.    
Lors des conférences organisées, comme celle du 20 septembre au Centre culturel et de la vie associative, plusieurs thèmes abordés afin d’aider concrètement les maîtres : résumé des besoins fondamentaux du chien, bases de l’éducation canine, décryptage des comportements de l’animal et, enfin, attitude à adopter dans l’espace public. n
 

 

A lire aussi