Oxfam : la seconde main choisie Villeurbanne
2 juillet 2025

La 7e boutique Oxfam de France s'est implantée à Villeurbanne.
Une 7e boutique solidaire a ouvert en France pour Oxfam jeudi 26 juin en présence du maire Cédric Van Styvendael, d'élus et de membres de l’association, dont Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France. Cette fois, c’est au 33 cours Tolstoï, à Villeurbanne, que l’ONG s’est installée, là où se tenait jusque-là la boutique de vêtements pour enfants John and Joy. Vêtements, livres, accessoires, CD ou vinyles y sont proposés à des prix abordables pour toutes les bourses.
Seconde main et solidarité
La boutique solidaire fonctionne grâce aux dons d’objets que font les particuliers et qui sont ensuite revendus. Les recettes permettent de financer les actions de l’ONG à l’international, notamment en matière d’accès à l’eau ou de lutte contre les inégalités « dans près de 80 pays », explique Julie Lannoy, responsable du pôle magasins solidaires d’Oxfam. Au-delà du financement, l’objectif est aussi de sensibiliser à l’impact écologique de la fast fashion dans ces boutiques.
L'inauguration de la boutique Oxfam Villeurbanne avec le maire Cédric Van Styvendael et Cécile Duflot, présidente Oxfam France.
Un projet soutenu par la Ville
L’installation a bénéficié de l’appui de la municipalité et de la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU), dans le cadre du projet de redynamisation du cours Tolstoï. « La Ville et la SVU nous ont proposé des locaux et a travaillé sur la rénovation et la remise aux normes du bâtiment pour qu’on puisse s’installer », rappelle Julie Lannoy.
Pour elle, Villeurbanne était l’endroit idéal. « On y trouve tous les publics, et pour Oxfam ça fait sens d’être dans un lieu pour toutes et tous. Avec le projet de redynamisation, la Ville nous a d’autant plus motivé à nous installer ».
> Boutique Oxfam, 33, cours Tolstoï, Villeurbanne.
Du mardi au samedi, de 11h à 19h.