SPORT - Ça glisse ou ça glace ?

Dans la famille des sports de montagne, deux disciplines sont en plein essor : la cascade de glace et le split-board. Associant technique et immersion en pleine nature, ces activités séduisent particulièrement les 20-35 ans, mais pas seulement.
Cascade de glace - ©Club Alpin Français

Pour la première fois depuis plusieurs années, le Club alpin français de Villeurbanne arrive à saturation dans plusieurs disciplines, témoin de la bonne santé des sports de montagne et de plein air. Un succès qui s’explique en partie par le boom de l’escalade, constaté depuis deux ou trois ans.

©Club Alpin Français

La cascade de glace, discipline récemment proposée par le CAF de Villeurbanne, qui consiste à grimper à l'aide de piolets et de crampons le long de formations glaciaires ou de cascades de glace artificielles, profite de cet engouement : « C’est un sport à la fois ludique et technique, très complémentaire de l’escalade, et avec la même gestuelle », explique Karim Helal, président du CAF et encadrant diplômé.

©Club Alpin Français

Autre discipline qui cartonne : le split-board, cette planche de surf qui se scinde en deux, permettant ainsi une ascension avec des « skis » renforcés par des bandes de tissu type peaux de phoque. « La tendance est au retour à la nature et les surfeurs ont eux aussi envie de s’aventurer dans de espaces enneigés vierges de toutes traces, sans emmener leur planche sur le dos » explique l’encadrant. Si ce sport était réservé aux puristes il y a encore quelques années, il est aujourd’hui possible d’acheter ou de louer du matériel plus facilement et à des prix abordables.

Escalade glaciaire et split-board, ces disciplines ont en commun d’être des activités à risque, qu’il ne faut en aucun cas pratiquer seul. « Les pratiquants ont pris conscience de la dangerosité de ces activités si elles ne sont pas encadrées, et se tournent vers des professionnels » se félicite Karim Helal. Celles et ceux qui aimeraient s’adonner à ces activités sont invités à en faire de même.

EN PRATIQUE

Où pratiquer ?

Pour le split-board, les endroits ne manquent pas dans les Alpes. La cascade de glace se pratique principalement à Chamonix, Ailefroide,  la vallée de la Grave ou encore Cogne en Italie.

Quel tarif ?

L’adhésion au CAF coûte entre 80 et 120 euros suivant l’âge. Les sorties sont gratuites. Pour les non-adhérents qui souhaitent tester une activité, une carte découverte à 8 euros la journée permet d’effectuer jusqu’à trois sorties

Quel matériel ?

Split-board : une splitboard, des chaussures de surf (boots), des bâtons rétractables et un kit de sécurité (DVA, pelle et sonde) qui peut être prêté par le CAF.
Cascade de glace : matériel d’escalade (baudrier, casque…), ainsi qu’un piolet et des crampons qui peuvent être prêtés par le CAF.

Club Alpin Français

56 Rue du 4 Août 1789