ESCRIME - Sport en pointe

  • Sport en pointe
Enfants dans les écoles, jeunes débutants, séniors, compétiteurs… L’Athlétique escrime club Villeurbanne rassemble un large public autour d’un sport de combat ludique, dans lequel on peut progresser facilement.

On ne peut nier les efforts accrus en direction des jeunes, mais également la possibilité pour les seniors de  pratiquer l’escrime en mode loisir. Maître d’armes depuis près de trente ans à l’Athlétique escrime club Villeurbanne (AECV), Jean-Sixte Matagrin n’est pas peu fier de ce nouveau cap franchi par son club depuis quelques saisons, notamment dans les établissements scolaires. « Toutes les écoles villeurbannaises sont concernées par l’escrime : un millier d’enfants, la plupart du temps initiés par les éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps) de Villeurbanne. »

Ce travail de longue haleine a aidé l’AECV à attirer davantage de très jeunes escrimeurs au club, séduits par le côté ludique de ce sport de combat, qui développe l’endurance, l’agilité, la concentration, la coordination et le respect de l'adversaire. « Notre club attire de plus en plus les 6-12 ans, poursuit l’enseignant. Dans le prix de la licence (quelque 250 euros pour les débutants) est inclus le prêt de la tenue et du matériel. » De là à dire que le club villeurbannais, installé à quelques brassées du centre nautique Etienne-Gagnaire, a pris un sacré coup de jeune, il n’y a qu’un pas que ne franchit pas l’intéressé. « On a encore des escrimeuses de niveau international, et on affiche presque complet pour la séance loisir du lundi, réservée aux seniors. En fait, ici, tout le monde peut faire de l’escrime. Arrêtés le 15 mars, nos cours reprennent à partir du 1er septembre... Nettoyage des installations (poignées par exemple) et désinfection des armes à chaque nouvelle séance font partie des nouvelles règles en vigueur. »

En pratique


Où pratiquer ? AECV, centre nautique Etienne-Gagnaire à Villeurbanne.
59, avenue Marcel-Cerdan
Quel tarif ? La licence passe à 250 euros pour les débutants et à plus de 400 euros pour les compétiteurs.
Quel matériel ? À Villeurbanne, le club est prêteur, un masque à l’année pour les anciens adhérents.
À l’achat, veste et pantalon pour 150 euros environ, un premier prix. Compter 20 euros pour les gants, 100 euros pour un masque adulte…
Contact : Maître Jean-Sixte Matagrin
Tél. : 06 63 06 01 54

villeurbanne@free.fr

 

A lire aussi