14 propositions citoyennes

La mission Accueillir à Villeurbanne a permis d’expérimenter, avec succès, un outil peu répandu en France : le jury citoyen.
14 propositions citoyennes

Un lieu unique d’accueil multiservices, une plateforme numérique mutualisée, une équipe mobile permettant l’information et l’accès aux droits, des bains douches et une laverie, un recensement de l’hébergement temporaire disponible, un dispositif de ressources en langues… Autant d’idées concrètes, détaillées, argumentées et accompagnées de pistes d’actions que l’on retrouve dans les 14 propositions remises le 8 février à Jean-Paul Bret par le jury citoyen. Alors que rien ne les y prédisposait, 26 Villeurbannais ont ainsi fait émerger l’épine dorsale du rapport de la mission Accueillir à Villeurbanne.

La méthode ? 10 jurés issus d’un appel au volontariat et 16 d’un tirage au sort sur le listing de la Poste – tout le monde n’est pas inscrit sur les listes électorales – et parmi les locataires d’Est Métropole Habitat. Le sexe, l’âge et le quartier d’habitation rentrant en compte pour assurer l’équilibre et la diversité de cette assemblée temporaire. Afin de lever tout frein à la participation, chacun a été rémunéré comme volontaire associatif (7,07 € de l’heure).

Droit, contexte international, statistiques, témoignages d’associations et retour d’expériences de collectivités: durant les trois mois de travaux, une série d’auditions a permis aux membres du jury de bénéficier d’une expertise complète avant de s’atteler aux projets. Point d’orgue: une journée de «design thinking» le 17 novembre rassemblant des acteurs associatifs, des designers, des artistes, des agents de la collectivité et les jurés citoyens pour une séance de «remue-méninges» autour de l’accueil des migrants. BD, post-it, découpages, gommettes à coller… l’équipe du CCO a su trouver, tout au long du processus, les moyens adéquats permettant de favoriser une réflexion ludique et accessible à tous. La preuve? Les jurés n’attendent désormais qu’une chose: être associés à l’application de leurs propositions.