Déchèteries mobiles : un 3e point de collecte à Villeurbanne

La Métropole de Lyon a remis en place son service de déchèteries mobiles dans six arrondissements de Lyon et à Villeurbanne, afin de rapprocher la collecte des habitants qui n’ont pas la possibilité de se rendre dans l’une des 19 déchèteries fixes du territoire. Ce service en centre urbain a aussi pour objectif de lutter contre les dépôts sauvages.
Déchèteries mobiles : un 3e point de collecte à Villeurbanne

Actuellement, près de 8 000 tonnes de dépôts sauvages sont ramassés annuellement, ce qui représente un coût de plus de 8 millions d’euros par an pour la collectivité. Le coût de ramassage des dépôts sauvages à la tonne est presque dix fois plus élevé que celui des déchets conduits en déchèterie. C'est pour cela que la Métropole a remis en place le service  de déchèteries mobiles, qui représente donc un service de proximité avec 10 points de collecte facilement accessibles à pied, en vélo ou en voiture. Dont un nouveau à Villeurbanne, place des Passementiers.

Ce service est totalement gratuit et réservé aux particuliers. Ces déchèteries mobiles sont installées dans des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques. Les dépôts professionnels sont interdits ainsi que les véhicules et remorques de grand gabarit assimilés à du véhicule utilitaire ou professionnel.

Les déchets acceptés

■ Métaux
■ Bois
■ Cartons
■ Meubles (matelas, canapés, tables, chaises, meubles de cuisine…)
■ Encombrants (moquettes, vitres, miroirs, polystyrènes, plastiques…)
■ Les petits appareils électriques (micro-ondes, cafetières, fers à repasser, câbles, téléphones portables, imprimantes, unités centrales…).

Les déchets refusés

■ Déchets verts
■ Gravats et déchets de chantiers
■ Déchets dangereux (produits phytosanitaires, solvants, peintures, néons, piles et batteries, radiographies, huiles de friture, huiles de vidange…)
■ Gros appareils électriques et électroménagers (cuisinières, réfrigérateurs, lave-linge, écrans, tablettes, ordinateurs portables…).

Les déchèteries mobiles

Place Wilson : 2e samedi du mois (10h à 16h).
14 septembre, 12 octobre, 9 novembre et 14 décembre 2019.
8 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai et 13 juin 2020.

Place Chanoine-Boursier (Gratte-Ciel) :  2e mercredi du mois (14h à 20h).
11 septembre, 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2019.
12 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai et 10 juin 2020.

Place des Passementiers (nouveau) : 4e vendredi du mois (14h à 20h).
27 septembre, 25 octobre, 22 novembre et 27 décembre 2019.
28 février, 27 mars, 24 avril, 22 mai et 26 juin 2020.