Comment se protéger des fortes chaleurs ?

L’été est une période sensible pour les personnes âgées, les petits et les personnes fragiles. Un nouvel épisode de canicule arrivant dès cette semaine, voici nos conseils pour moins souffrir de la chaleur.

Jeunes enfants, séniors, personnes à la santé fragiles et tous ceux qui supportent mal la chaleur, cette semaine va mettre les organismes à rude épreuve. Les services météo annoncent des chaleurs caniculaires cette semaine à Villeurbanne, pouvant dépasser les 40°.

Le premier reflex à avoir est de garder son logement le plus frais possible. Pour cela, pensez à fermer volets et fenêtres durant la journée pour garder la fraîcheur à l’intérieur. A l’inverse, durant la nuit, il est conseillé de laisser tout ouvert pour faire circuler l’air plus frais. L'utilisation d'un ventilateur apporte une sensation de fraîcheur, qui peut être amplifier de plusieurs manières. D'abord sur soi, en s'aspergeant d'eau le visage, les bras, les jambes, à l'aide d'un brumisateur. L'action de l'air produit du froid sur la peau. Pour rafraîchir son logement, on peut poser un linge humide sur le ventilateur : même principe, l'air se refroidit au contact de l'eau. Dernier conseil : placer une bouteille d'eau glacé (une bouteille en plastique remplie au trois quarts, pour éviter qu'elle ne casse, et gardée au réfrigérateur). L'air va se rafraîchir instantanément et faire baisser de quelques degrés la température de la pièce.

Penser aussi à éteindre vos appareils électriques (même ceux en mode veille), car ils dégagent de la chaleur.

Surtout il est nécessaire de bien s'hydrater. Il faut boire au minimum un litre et demi d'eau par jour. Evitez l'alcool ou le sucre qui favorisent la déshydratation de l'organisme. 

Un dispositif spécial pour les séniors

Les Villeurbannais et les Villeurbannaises âgés de plus de 65 ans et les personnes porteuses de handicap peuvent s’inscrire sur le registre de veille mis en place par la Ville, dans le cadre du plan national de prévention de la canicule. La période a commencé le 1er juin et, pour la première fois cette année, s’étend jusqu’au 15 septembre. Pendant cette durée, le personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) passe des appels téléphoniques réguliers aux personnes inscrites sur le registre, permettant de repérer d’éventuels problèmes et d’alerter les services nécessaires. Ce recensement est une démarche personnelle et facultative. Les données sont confidentielles. A ce jour, 125 personnes sont déjà inscrites et les premiers appels commencent à arriver avec les chaleurs.

Actuellement la Ville est passé en niveau 3. Ses services sont donc organisés pour joindre les personnes les plus vulnérables quotidiennement et ce y compris le week-end prochain. Cette année, une nouvelle mesure est entrée en application : deux agents du portage de repas - une diététicienne et une animatrice sportive- pourront se déplacer chez les personnes les plus vulnérables (repérées lors des appels) afin de prodiguer des conseils et de remettre un kit canicule (brumisateur, brochure de conseils, une bouteille d’eau, sticks de sirop). Concernant le portage de repas, les règles ont été assouplies afin de pouvoir inscrire les personnes du jour au lendemain.

Pour s’inscrire sur le registre de veille, téléphonez au 04 72 65 80 80 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures).

Des espaces rafraîchis et des jardins

La Maison des aînés est une adresse de référence. Située dans le parc des Droits-de-l’Homme, elle dispose d’une pièce rafraîchie, ouverte à tous et à toutes. De même que les quatre résidences autonomie, qui disposent d’un espace climatisé et dans lesquelles les personnes âgées du quartier peuvent venir déjeuner.

Outre ces équipements, il est possible chercher un peu de fraîcheur dans les parcs et jardins de la ville. L'ombre et la présence de la nature réduit l'albédo (pouvoir d'emmagasiner et de restituer la chaleur). Les plantes transpirent : ce phénomène lié à l'évaporation de l'eau au niveau du sol permet de créer une climatisation naturelle qui permet de faire baisser la température de quelques degrés. Cela combiné à l'ombre des arbres, la température ressenti peut baisser d'environ 10°. Il est toutefois déconseillé de sortir aux heures de fortes chaleurs. Retrouvez notre carte interactive des lieux de fraîcheurs à Villeurbanne.

Où trouvez des pièces rafraîchies ouvertes aux habitants ?

- Maison des aînés : 56, rue du 1er-mars-1943 : ouverture lundi de 14 à 17 heures et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14 à 17 heures (vendredi fermeture à 16 heures)

- Dans les résidences de personnes âgées : Marx-Dormoy, Jean-Jaurès, Tonkin, Château-Gaillard (avec possibilité de déjeuner au restaurant) et au lieu de répit, 77, boulevard Eugène-Réguillon.

Pour toute info : Maison des aînés, tél. 04 78 68 90 50

 

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi