Extension de la mosquée Othmane : la 1ère pierre a été posée

La mosquée Othmane va s'agrandir rue Octavie. La première pierre de l’extension a été posée ce vendredi 14 juin.
Extension de la mosquée Othmane : la 1ère pierre a été posée

Le recteur de la mosquée Othmane, Azzedine Gaci, a reçu ce vendredi 14 juin à 14h de nombreux élus, dont le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret, ainsi que plusieurs fondateurs de ce lieu de culte, afin de poser symboliquement la première pierre d'une extension attendue de longue date.

Installée au 51 de la rue Octavie, la mosquée Othmane a ouvert ses portes aux fidèles en 2006, concrétisant un projet lancé en 1983. Mais dès l'ouverture, le bâtiment se révèle trop petit face à l'affluence de musulmans du quartier, mais aussi de tout Villeurbanne et, rapidement, du reste de l'agglomération.

L'extension était souhaitée de longue date par les responsables de la mosquée, mais il aura fallu réunir les fonds nécessaires. Une collecte (toujours en cours) a permis de récolter 2 des 3 millions que coûtera au final le projet. Ce qui n'empêchera pas les travaux de débuter fin juin, pour une fin de chantier prévue en 2021.

Le futur bâtiment sera relié à l'actuelle mosquée par des passerelles. Un site sera réservé aux activités cultuelles, l’autre accueillera des actions culturelles. Actuellement, le seul bâtiment existant mélangeait ces deux volets.