L’association Viffil fête 40 ans d’engagement auprès des femmes victimes de violences

Depuis 1979, l’association Viffil SOS Femmes aide à reconstruire des vies et à libérer la parole des femmes victimes de violences conjugales.

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Liliane Dalignad, présidente de Viffil, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Emmanuel Aubry, préfet délégué pour l’égalité des chances.

Le 4 juin, les membres de l’association ont organisé une journée d’anniversaire au Centre culturel et de la vie associative, pour fêter les 40 ans de la structure, née à Villeurbanne, à l’initiative de la municipalité. Plus de 350 personnes ont participé à cette journée « scientifique, culturelle et festive », professionnels du monde de la justice, de la police, travailleurs sociaux…

« Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis 40 ans. Les victimes parlent davantage, nous avons reçu 20 % de demandes en plus en un an. Mais il reste énormément à faire, a souligné Liliane Daligand, présidente de l’association depuis 1986. Tout le monde entend parler des statistiques – une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint – mais il faut aussi penser à toutes les femmes maltraitées et humiliées au quotidien et à leurs enfants, qui en subissent les conséquences. Il y a des réalités humaines très difficiles derrière toutes ces situations et c’est pour cela que nous nous battons depuis 40 ans. »

40 ans VIFFIL

Informations et contacts sur www.viffil.com