La Légion d'honneur pour Fernanda Leite

Fernanda Leite, directrice du CCO, a reçu ce jeudi 26 mars, la Légion d'honneur des mains du préfet.
La Légion d'honneur pour Fernanda Leite

« Un salut reconnaissant de la République française à un beau parcours et à une personnalité dont le cheminement local et international fait sens, comme l'a souligné le maire Jean-Paul Bret, à un moment où l’identité, le rapport aux autres et plus largement au monde nous interrogent ».

De Rio, en 1986, où, avec le "Musée se raconte" Fernanda Leite parle de celles et ceux qui n’avaient pas d’histoire officielle, à Villeurbanne, où elle rejoint le CCO en 1997, son parcours est fait de projets collectifs forts.
Au CCO, la nouvelle directrice va « inventer des formes atypiques, laisser libre cours à l’expression humaniste et artistique ». Un CCO à son image selon Jean-Paul Bret : « génial, juvénile ou chaque chose trouve sa place, où chacun est accueilli ».

Fernanda Leite reçoit la Légion d'honneur

Ce parcours trouve un aboutissement avec le projet « L’Autre Soie ». Un projet qui fait sens avec l'engagement de la directrice du CCO. Au-delà de la relocalisation de l'équipement, c’est tout le lien entre la culture, la ville, les gens, leur visibilité dans le développement d’un territoire qui est interrogé.

Selon Fernanda Leite, ce projet est le « croisement, la matrice de ce que représente le CCO en termes d’engagement culturel et politique, pour permettre aux uns et aux autres d’exister… »