Paul Ferraton, toujours premier de cordée à 100 ans !

Ancien président du Club alpin français Lyon Villeurbanne, Paul Ferraton a fêté le 5 juin son centième anniversaire. Et c'est lundi 24 juin que ses amis ont célébré celui qui partait encore en randonnée au col de la Balme il y a tout juste deux ans !
Paul Ferraton

La montagne, ça vous gagne. Paul Ferraton, c'est dans les années 30, lors de vacances à Chamonix, qu'elle l'a attrapé. Dès 1952, cet ingénieur en chimie adhère au Club alpin français. Une passion toujours vivace, 67 ans plus tard, pour celui que ses amis appellent "Petit Paul". Mais si Paul Ferraton n'est pas un grand gabarit, il n'en a pas moins pris une place immense dans la vie de nombreux amoureux de la randonnée, de l'escalade et du ski. Lundi 24 juin, lors d'une fête organisée par l'association pour ses 100 ans, le héros du jour n'a pu cacher son émotion devant les louanges, sincères, de tous ceux qui ont pratiqué des activités à ses côtés.

Paul Ferraton est né à Saint-Chamond, le 5 juin 1919. A 15 ans, il reçoit de son père son premier sac à dos. Il apprécie plus que tout les randonnées dans le Pilat. Après des études au lycée Ampère de Lyon, il entre à la faculté des Science, puis à l'école de Chimie. Devenu ingénieur chimiste, il entame une belle carrière dans sa spécialité. Après les années de guerre, il entraîne son épouse Marguerite et ses trois enfants dans ses randonnées. En 1961, la famille s'installe à Villeurbanne ; Paul et Marguerite y coulent toujours des jours heureux.

Paul Ferraton

Le Villeurbannais Nicolas Raynaud, président de la Fédération française des clubs alpins et de montagne, remet la médaille de la FFCAM à Paul Ferraton, en présence du président du Club alpins français Lyon-Villeurbanne, Karim Hellal.

Au Club alpin français de Lyon-Villeurbanne, il découvre d'autres pratiques de la montagne (comme la via ferrata ou le parapente) puis, à son tour, encadre d'autres pratiquants. Son enthousiasme, sa bienveillance sont unanimement reconnus. Il passera 8 ans à la tête du club et en est le président d'honneur depuis 20 ans.

La santé de Paul Ferraton lui a permis de continuer la randonnée en montagne jusqu'à ces dernières années. Si les courses s'étaient réduites, il appréciait de se retrouver dans son élément. Plein de souvenirs et de belles images qui tournent dans la tête de ce centenaire toujours au sommet.

Paul Ferraton 2

Club alpin français Lyon-Villeurbanne, 56, rue du 4-Août-1789.
Téléphone : 04 78 42 09 17.
Site : www.clubalpinlyon.fr

Paul Ferraton

Sur la terrasse du refuge de l'Envers des Aiguilles, 2 523 m, en 1996.

Paul Ferraton

Sur le glacier des Nantillons, en 1952 (à gauche). Sur le plateau du Retord, Jura, en 2015 (à droite).

Au col de la Balme, 2017