EXPO - "Résultats des courses” : l’expo qui plonge dans nos caddies

"Résultats des courses” : l’expo qui plonge dans nos caddies

Cette saison, le Rize consacre l’un de ses fils rouges à l’approvisionnement à Villeurbanne. Ou comment, du marché à la grande distribution, des circuits-courts au drive, la façon dont les Villeurbannais font leurs courses raconte la métamorphose de la ville.
« Faire ses emplettes : le Rize s’est servi de cette préoccupation quotidienne pour éclairer l’évolution des habitudes d’achats alimentaires et ce qu’elles disent du territoire », explique Sarah Hatziraptis, responsable des expositions. L’état des lieux du Villeurbanne commerçant du 19e siècle à aujourd’hui entrepris par les équipes du Rize « a mis en lumière des continuités, comme celle des marchés. Des résurgences aussi, comme les circuits courts, qui étaient la norme et qui font leur retour. Mais aussi de grandes ruptures, comme l’émergence de la grande distribution, et des spécificités locales, comme le lien entre développement industriel et développement commerçant ».
Quatre thématiques structurent ce Résultats des courses : l’histoire de l’approvisionnement à Villeurbanne ; comment les commerces façonnent la ville ; l’opposition circuits courts/circuits longs et enfin les courses comme vecteur de lien social. La programmation viendra élargir ces champs de réflexion. Quelques rendez-vous à ne pas manquer :
les ateliers “C’est jour de courses !” à partir de 8 ans pour questionner les pratiques alimentaires (samedi 30 novembre à 11 h et mercredi 18 décembre à 16 h) et les cafés-gourmands avec des acteurs de la consommation citoyenne. Le premier – le 21 novembre à 18h30 – met en vedette Alterconso, association de distribution de paniers bio et locaux dans les quartiers de la Métropole. Vernissage prévu le 7 novembre à 18 h 30. n

Résultats des courses – S’approvisionner à Villeurbanne
Du 7 novembre 2019 au 26 septembre 2020