TOUSSAINT - Tout savoir sur les cimetières

Comme chaque année, des fleuristes seront en place devant les deux cimetières de Villeurbanne, autour du 1er novembre, limitant le stationnement aux abords des entrées.
Tout savoir sur les cimetières

L’accès en voiture au sein des cimetières, pour les personnes qui bénéficient en temps normal d’une autorisation d’entrée en véhicule, est interdit du 29 octobre au 2 novembre. Une voiturette électrique sera en service dans chaque cimetière afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Afin de limiter le temps d’attente des usagers au service concessions, il est rappelé que pour les demandes de renouvellement de concessions échues en 2019, la loi accorde encore un délai de deux ans après échéance aux concessionnaires ou ayants-droit pour procéder au renouvellement. Aussi peuvent-ils, s’ils le souhaitent, reporter leur visite au service sur 2020, le service connaissant une forte affluence durant la période de Toussaint.

Connaissez-vous les tombes remarquables de Villeurbanne ?

La Toussaint est traditionnellement un moment de recueillement dans les cimetières de Villeurbanne. En ces lieux reposent de nombreuses Villeurbannaises et de nombreux Villeurbannais, dont certains célèbres. Au détour d’une allée, on peut découvrir un édifice remarquable ou la sépulture d’une personnalité.

Les deux cimetières de Villeurbanne, situés dans le quartier de Bonnevay, abritent de nombreuses tombes remarquables, par leur architecture ou la renommée de leur occupant. En 2016, une plaquette a été éditée par la Ville, qui retrace l’histoire de ces lieux et liste les principales personnalités qui y sont enterrées. Outre de nombreux maires (Claude-François Primat, Jacques Lubin Buer, Jean-Marie Dedieu, Jean-François Barnoud, Jules Grandclément, Lazare Goujon, Georges Lévy, Etienne Gagnaire et Charles Hernu), on découvre aussi les monuments de plusieurs résistants célèbres comme Francis Chirat, Gilbert Dru, henri Marmonier, Aimé-Jean Barange ou les époux Goyet. Parmi les personnalités célèbres ou dont la sépulture est remarquable, on trouve Eugène Deruelle, Clotilde Gallois, Gustave Prat ou les familles Bertoye, Barral ou Guercin.
Autant de noms qui nous replongent dans l’histoire de Villeurbanne.