Ouverture d’un lieu de répit de jour destiné aux familles sans-abri à Villeurbanne

L’association (T)rêve matinal.e, composée de personnes actives au sein des collectifs Jamais Sans Toit, de plusieurs associations villeurbannaises et de citoyens solidaires, se mobilise pour l’ouverture d’un lieu de répit qui ouvrira ses portes à partir du 18 novembre, dans les locaux de l’église Saint-Julien de Cusset. Des bénévoles sont encore recherchés.
Le lieu de répit sera ouvert dans les locaux de l'église Saint-Julien de Cusset.

Face au constat des conditions de survie extrêmement difficiles et précaires des parents et enfants sans hébergement, le projet d’un lieu de répit a vu le jour et ce dans le but d’offrir, pour quelques heures et en journée, un espace ressourçant et sécurisant à ce public vulnérable. Ce projet, mené dans un cadre laïque, apolitique et non confessionnel, est rendu possible grâce à la mise à disposition, à titre gracieux, de locaux de l’église Saint-Julien de Cusset.

Dans un premier temps, le lieu de répit (T)rêve matinal.e sera ouvert de 7h à 10h, tous les jours de la semaine, hors vacances scolaires. Les familles sans abri, dont les enfants sont scolarisés (ou en phase de l’être) seront orientées vers ce lieu par des personnes qui auront identifié avec elles ce besoin. L’accès ne sera pas conditionné à des (pré)inscriptions ou autre contrainte.
L’association (T)rêve matinal.e précise que ce lieu de répit n’a pas vocation à remplacer les professionnels, notamment des domaines du médico social, vers qui les familles seront systématiquement orientées quand cela répondra à une demande et à un besoin.

L’association (T)rêve matinal.e a besoin de l’implication d’un nombre élevé de bénévoles, qui pourront s’investir à la mesure de leurs possibilités. Une réunion d’information aura lieu mercredi 6 novembre, à partir de 20h, à l’Église Saint-Julien de Cusset, 350, cours Emile-Zola.

Les personnes intéressées pour rejoindre le groupe de bénévoles peuvent informer l’association de leur présence par mail : trevematinale@vivaldi.net