Éducation - « La laïcité, c’est la liberté »

Cédric Van Styvendael a rendu visite ce matin à l’école Renan, qui participe à la journée organisée pour l’anniversaire de la loi de 1905.
« La laïcité, c’est la liberté »

La classe de CE2-CM2 de Celia Hô, à l’école Ernest-Renan A, travaille depuis une semaine sur le thème de la laïcité. Mercredi 9 décembre, journée nationale de la laïcité, les élèves ont reçu la visite du maire, Cédric Van Styvendael et de l’adjointe à l’Education, Sonia Tron. Réunis en petits groupes, les enfants terminaient d’enrichir de textes et de dessins une grande affiche, support à une exposition destinée aux autres classes. Pendant que d’autres jouaient au jeu Labyquiz, jeu conçu par Ibrahim Ozel, professeur de technologie au collège des Iris. Les enfants avaient préparé des questions à poser au maire. La première a plongé direct au cœur du sujet : « Êtes-vous heureux de vivre dans un pays laïc ? » « Oui, leur a répondu Cédric Van Styvendael, parce que c’est ce qui permet d’être libre, qui donne le droit de croire ou de ne pas croire, de pouvoir vivre ensemble de manière apaisée ». Avec leurs mots à eux, les enfants ont parlé de respecter la religion et les idées des autres, fiers « de transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves de l’école ». Une classe de CM1 et une classe de CM1-CM2 de l’école Ernest-Renan B ont également participé au projet.

(1) Le jeu (serious game et quiz) a obtenu en janvier 2020 le prix de la laïcité de la République française, décerné par l’Observatoire de la laïcité.