RECYCLAGE - Les nouveaux gestes pour trier nos déchets

Faciliter le tri pour recycler davantage : voici le programme qui concerne tous les habitants de la Métropole, depuis le 1er janvier. Désormais, tous les emballages et les papiers se trient !
Tri des déchets

Jeter nos déchets dans les bacs verts ? C’est plus simple   depuis le 1er janvier. Les enjeux d’un tri plus efficace, et donc d’un taux de recyclage plus élevé, sont considérables : jusqu’alors, plus d’un tiers des déchets collectés dans la métropole étaient mal triés. Chaque habitant peut désormais déposer, en vrac, dans les bacs verts les emballages en plastique, vides, mais pas lavés.

Cette extension-simplification n’exclut pas quelques consignes à respecter : aplatir les cartons pour gagner de la place, ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, bien vider les contenus et mettre les emballages en vrac (pas dans un sac).

Enfin, sont toujours interdits dans ces bacs verts : le verre, les déchets ménagers et alimentaires destinés aux bacs gris, dans des sacs fermés, les couches culottes et produits hygiéniques, et enfin les feuillages. 

On jette en vrac les emballages en plastique :
Sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique, pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage de jambon, de plat surgelé, de club sandwich, bouteille, flacon, etc. 

On jette en vrac les emballages en métal :
Canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café, gourde de compote, capsule de café ou de thé, papier aluminium, opercule et capsule de bouteille, bouchon et couvercle, pot de cosmétique, tube en aluminium ou encore plaquette de médicaments…

On jette les emballages en papier et carton :
En vrac et à plat pour gagner de la place dans les bacs verts : carton, boîte de céréales, carton de pizza, brique de lait ou de jus de fruit, rouleau de papier, papier de bureau, journaux, magazines, prospectus, enveloppe ou sac en papier.

 

 

Le saviez-vous ?
- Plus de 43 000 tonnes de déchets ont été collectées à Villeurbanne, en 2018.
- Chaque jour, une cinquantaine de camions apporte 155 tonnes de déchets au centre de tri de Chassieu qui compte 7300 m2.

 

>> En savoir plus

 

Réagissez

blog comments powered by Disqus

A lire aussi