Fusillade au Tonkin : « C’est à l’Etat d’agir et de réagir fermement » demande Jean-Paul Bret

Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, s'est exprimé à la suite de la fusillade au Tonkin, survenue dimanche 7 juin. Il rappelle les actions menées et demande à l'Etat « d’agir et de réagir fermement ».
« C’est à l’Etat d’agir et de réagir fermement »

« Les faits qui se sont produits hier soir au Tonkin sont extrêmement graves. Cette fusillade en pleine rue, faisant plusieurs blessés, montre une montée d’un cran dans la violence », a estimé le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ce lundi. Il a précisé que « la Ville a immédiatement mis en place les moyens humains et matériels pour aider le travail d’enquête de la Police judiciaire, laquelle a pu récupérer les images de cinq des vingt-six caméras de vidéosurveillance du secteur ». Le maire « espère que les enregistrements contribueront à l’identification des auteurs de la fusillade et à établir le déroulement des faits ».

La ville ne Villeurbanne reste active sur le terrain pour contrer la délinquance. Il y a quelques mois, à l'initiative de Jean-Paul Bret, a été à nouveau convoqué un CLSPD (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance) restreint avec la préfète déléguée pour la défense et la sécurité :  « J’ai réitéré ma demande de renforts et d’action soutenue pour lutter contre les trafics de stupéfiants ainsi qu’une meilleure coordination de l’action publique dans ce quartier où le commerce du cannabis crée un climat d’insécurité ».

Le maire « n’ignore pas le travail de la Police nationale dont les enquêtes ont déjà donné lieu à des arrestations et à la saisie de produits stupéfiants. Mais la présence décomplexée des dealers dans les rues, présence d’autant plus visible pendant le confinement, et maintenant cette poussée de violence, donnent l’impression d’une inaction de la puissance publique et d’une impunité », déplore-t-il.

Jean-Paul Bret s'est exprimé pour demande « à nouveau et instamment au préfet, au procureur et au directeur départemental de la sécurité publique de mener une action ferme, continue et résolue sur le quartier du Tonkin ». Il ajoute que « la police municipale sera présente autant que nécessaire et dans la limite des prérogatives que lui confère la loi pour aider les services de l’Etat. Mais c’est à l’Etat d’agir et de réagir fermement pour les Villeurbannais qui aspirent légitimement à la sécurité ».