Semaine des réfugiés : l'état des lieux de l'asile en France et en Europe

Du 15 au 20 juin, c'est la semaine du Réfugié. L'occasion pour l'association villeurbannaise Forum Réfugiés de mener diverses actions et de publier son 20e rapport sur « L'asile en France et en Europe : 2000-2020, état des lieux et perspectives ».
L'état des lieux de l'asile en France et en Europe

Chaque jour, du 15 au 20 juin, Forum Réfugiés publiera sur son site internet et sur les réseaux sociaux, des témoignages, des vidéos, des quiz, des chiffres et données clés, pour lutter contre les préjugés dont sont victimes les réfugiés, défendre le droit d’asile, dresser un bilan de  20 ans d’asile en France et dans le monde et parler des perspectives d’avenir de ce droit.

Le 18 juin, l'association - dont le siège est à Villeurbanne - organisera une visioconférence (informations et inscription ici) avec les principaux contributeurs de l'édition spéciale « L’asile en France et en Europe. 2000-2020, états des lieux et perspectives », qui sera diffusée en direct sur Facebook.

Cette semaine sera l'occasion de présenter l’édition spéciale du rapport dont on célèbre le vingtième numéro cette année. Le rapport, illustré par REZA et d’autres dessinateurs et photographes connus, a reçu la contribution de nombreux experts de l’asile.

Le 20 juin, journée mondiale du réfugié et jour de sortie officielle du rapport, permettra également de parler des réfugiés qui se sont mobilisés pendant la crise du Covid-19 pour aider les plus fragiles.