Cluster MAD - Un coup de pouce à la filière vélo

Anne-Sophie Caistiker et Renaud Collin sont à l’origine du cluster MAD (Mobilité Active et Durable), qui réunit une trentaine d’entreprises et d’associations spécialisées dans la filière du vélo et des nouvelles mobilités.
Un coup de pouce à la filière vélo

 Leur domaine à tous les deux : la première dirige la société Doctibike, réparation et reconditionnement de vélos électriques, le second est à la tête d’AddBike, transformation de vélos en triporteurs.  « Auvergne Rhône-Alpes est première région française pour la fabrication de vélos », souligne Anne-Sophie Caistiker, présidente du cluster. Il se passe beaucoup de choses dans ce secteur en plein boom et il y a énormément de jeunes sociétés qui émergent. Nous avons souhaité réunir tous ces acteurs avec l’objectif de rendre la filière plus visible, plus innovante et efficace. Le projet était prêt mais il a fallu attendre la fin du confinement pour qu’il soit lancé ». Les idées et les projets communs ne manquent pas : création d’un vélo électrique fabriqué dans la région, plateforme vélos, cartographie recensant tous les intervenants dans le domaine de la mobilité…  
« Le vélo est de plus en plus plébiscité, tout le monde peut s’en rendre compte, souligne la jeune femme, dont l’entreprise est en plein développement depuis sa création en 2014. « Les adhésions à MAD sont ouvertes aux entreprises, laboratoires, associations et à tous les particuliers passionnés de mobilité », ajoute-t-elle. Le siège social de l’association se situe cours de la République, là-même ou Doctibike et AddBike sont installées.

(1) réseau

 

A lire aussi