Médiation parents-ados - Une voie pour aider à résoudre les conflits

La communication entre parents et adolescents peut connaître des moments difficiles. Pour arriver à mieux se parler et se comprendre, la médiation est une piste à suivre…
Une voie pour aider à résoudre les conflits

Situations conflictuelles pesantes, communication difficile ou rompue, liens distendus… Les relations entre parents et adolescents peuvent suivre des voies compliquées, voire aboutir à des impasses. Avoir recours à la médiation peut être un moyen de restaurer le contact. L’association villeurbannaise Colin-Maillard propose désormais ce service. « La démarche concerne les pré-adolescents à partir de 11-12 ans et jusqu’à 18 ans, avec leur accord sur le principe, bien-sûr », annonce Lucie Vincent, l’une des deux médiatrices familiales, formées à la médiation spécifique parents-adolescents. 

Un premier entretien commun lance le processus : un entretien individuel avec le jeune homme ou la jeune fille, suivi d’environ quatre séances, d’une heure et demie à deux heures, pour essayer de démêler les nœuds… « Il ne s’agit pas de faire de l’assistance éducative ni de donner des conseils ou des recettes miracles. Nous proposons un terrain neutre, tout en aidant à mettre du sens sur les actes des uns et des autres. La parole extérieure que nous apportons peut alors permettre d’apaiser les tensions », ajoute la professionnelle, qui précise : « Lorsque les situations ne sont plus de notre ressort, nous orientons les familles vers d’autres professionnels ». Le premier entretien d’information est gratuit, le coût des séances suivantes est calculé en fonction des ressources

Prendre rendez-vous :

Association Colin-Maillard – 16 bis, rue Emile-Decorps
tél. : 06 51 77 73 39
Mail : cmediationfamiliale@gmail.com
Site internet : https://www.association-colinmaillard.fr/

 

A lire aussi