Résultats du 1er tour des élections municipales et métropolitaines à Villeurbanne

Les Villeurbannaises et les Villeurbannais étaient appelés à voter dimanche 15 mars pour les élections municipales et métropolitaines. Retrouvez les résultats complets de ces deux scrutins, ainsi que la déclaration de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.
Elections municipales et métropolitaines à Villeurbanne

A l'issue du double scrutin du dimanche 15 mars, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, a commenté des élections qui "se sont déroulées dans des conditions exceptionnelles". Il a souligné qu'à Villeurbanne "beaucoup d’électeurs ont témoigné d’une organisation exemplaire. Je tiens à exprimer ma reconnaissance et ma gratitude à l’ensemble du personnel municipal et aux citoyens volontaires qui ont permis que le premier tour ait lieu dans la sérénité".

Jean-Paul Bret, qui ne se représentait pas après trois mandat, s'est exprimé après que la fin du dépouillement : "Les résultats de ce premier tour confirment la dynamique que j’ai pu observer pendant la campagne autour de Cédric Van Styvendael, candidat de la gauche rassemblée, qui arrive en tête du scrutin municipal avec 33,29 % des voix, et près de 6 points d’avance sur Béatrice Vessiller, candidate d’Europe Ecologie Les Verts (EELV). Une mobilisation d’autant plus remarquable qu’en tant que maire sortant, je ne me représentais pas. Ce score conforte ma décision et mon choix. Les électeurs et électrices ont voté en fonction d’enjeux différents à la Métropole plaçant le candidat d’EELV en tête, avec un écart de 3 points. Quelles que soient les incertitudes qui pèsent sur le second tour en raison de la situation sanitaire du pays, ces résultats témoignent d’une réalité politique à Villeurbanne où la gauche rassemblée reste la force principale. Les candidats qui se réclamaient de la République en marche enregistrent des résultats sévères. Ils reçoivent une sanction pour leur politique clairement marquée à droite, qui méprise les classes moyennes et populaires. Ils pâtissent de leur division et du combat de trop de celui qui a incarné En marche à l’échelle de la métropole, Gérard Collomb. Lyon, hier laboratoire de la Macronie, est aujourd’hui le symbole de son échec".

Le maire est revenu sur les conditions inédites du déroulement de ce scrutin liées à l'épidémie de coronavirus : "Dans les circonstances difficiles que nous affrontons, je souhaite que les Villeurbannais et les Villeurbannaises fassent preuve de sang-froid et de responsabilité. Il est difficile aujourd’hui de savoir dans quelles conditions d’organisation se déroulera le second tour des élections municipales. C’est au Président de la République et au gouvernement d’en décider. En ce qui me concerne, je saurai assumer mes devoirs le temps qu’il faudra. Dans les prochains jours, je reste aux côtés des Villeurbannaises et des Villeurbannais à qui je recommande de suivre les consignes qui nous protègent tous".

Les résultats du 1er tour des municipales

- Villeurbanne au cœur (Emmanuelle Haziza)                                                       7,27%

- Villeurbanne – Métropole 2020 – Pourquoi pas ? (Philippe Vieira)                  3,27%

- CVS2020 Villeurbanne en commun (Cédric Van Styvendael)                            33,29%

- Villeurbanne c’est vous ! (Prosper Kabalo)                                                         14,90%

- Pour Villeurbanne (Béatrice Vessiller)                                                                   27,48%

- Un nouvel élan pour Villeurbanne (Clément Charlieu)                                       4,66%

- Rassemblement pour Villeurbanne (Thibaut Garnier)                                        7,62%

- Lutte ouvrière – faire entendre le camp des travailleurs (Nadia Bouhami)    1,46%

Les résultats du 1er tour des métropolitaines

- Villeurbanne, c’est vous (Prosper Kabalo)                                                  15,12%

- Villeurbanne-Métropole 2020 décidons ensemble (Christian Dadat)     0,96%

- Pour une métropole juste (Denise dite Dany Morsilli)                               5,48%

- 100% citoyens (Capucine Moreaux)                                                               1,59%

- C’est la gauche unie (Cédric Van Styvendael)                                              27,69%

- Maintenant la métropole pour nous les écologistes (Bruno Bernard)    30,72%

- Lutte ouvrière (Nadia Bouhami)                                                                     1,68%

- La métropole du bons sens (Michèle Morel)                                                7,99%

- Villeurbanne au cœur (Bruno Bonnell)                                                          8,73%

Télécharger le communiqué de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.