SENIORS - Les rendez-vous Age’ilité, des ateliers pour diminuer le risque de chutes

Après un petit échauffement pour se mettre en jambes, les exercices s’enchaînent : marcher entre des plots, tenir sur un pied, faire tourner un ballon… Dans le parc des Droits de l’homme, jeudi 15 octobre après-midi, l’atelier des Rendez-vous Age’ilité réunit six personnes, cinq participantes et un participant, encadrés par Christine Bigeard, kinésithérapeute, membre du réseau Kiné Prévention Auvergne Rhône-Alpes.
Des ateliers pour diminuer le risque de chutes

« Les volontaires, âgés de 67 à 87 ans, participent à ces rendez-vous parce qu’ils encourent des risques de chutes et sont parfois déjà tombés. L’objectif est de dépister et diminuer le risque de chutes », explique la professionnelle. Au programme : bilans et tests, renforcement de la coordination, exercices d’équilibration, conseils sur l’aménagement du domicile… Deux groupes en bénéficient, soit 12 personnes au lieu du double habituellement en raison du Covid. Ce programme est à l’initiative de l’association Kiné Rhône Prévention pour 2020, grâce au financement de la conférence des financeurs. Il trouve toute sa place dans les actions En forme à Villeurbanne, initiées ou soutenues par la Ville.