ATELIER - Les élèves du lycée professionnel Magenta s'essayent à l'écriture

Au cours du mois d’octobre, une classe de 1ère Gestion Administration du lycée Magenta a participé à un atelier d’écriture proposé dans le cadre du programme de français de cette année : Créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire. Organisé sur trois séances d’1h30, l’atelier est conduit par l’écrivain, poète et chanteur Gyslain N*.
Les élèves du lycée professionnel Magenta à Villeurbanne s'essayent à l'écriture avec l’écrivain, poète et chanteur Gyslain N.

Fiction, poésie et musique ont permis à l’artiste d’engager les élèves dans un processus de création artistique : créer un bout de fiction ou encore inventer les paroles d’une chanson, des jeux d’écriture auxquels les élèves se sont allègrement prêtés. Objectif de l’atelier : élargir leur palette de mots et d’outils pour « donner voix et résonance à leur créativité mais aussi affirmer leur citoyenneté » explique Gyslain N.
L’occasion d’un véritable moment de partage et d’expérimentations, dont se réjouit leur professeur de lettres, histoire et géographie Guillaume Lebourgeois, qui s’efforce de proposer chaque année des activités originales et ludiques afin de stimuler l’intérêt de ses élèves : « Cet atelier, c’est aussi une façon de les faire aller vers des choses auxquelles ils ne sont pas forcément habitués ».

*Gyslain N. reçoit le Prix Place aux Nouvelles en 2019 pour son livre Domestiquer la menace
Dans le cadre d’un dispositif financé par la région Auvergne Rhône Alpes « Passeurs de culture »

Les élèves du lycée professionnel Magenta s'essayent à l'écriture