Budget participatif : découvrez les 9 projets lauréats !

Pour cette édition expérimentale, 39 projets proposés par les Villeurbannaises et les Villeurbannais étaient soumis au vote du public et ce sont 9 projets qui seront financés par la Ville. Vous avez été près de 2400 à vous prononcer !
Découvrez les 9 projets lauréats !

Dans le cadre du budget participatif expérimental, près de 2400 Villeurbannaises et Villeurbannais ont voté – sur la plateforme participez.villeurbanne.fr ou via les urnes déposées dans 25 lieux de la ville - pour sélectionner les projets présentés par les habitants. 9 d’entre eux pourront être mis en œuvre entre 2022 et 2023. Plus de 500 000 euros seront engagés par Villeurbanne pour permettre aux habitants de devenir acteurs de leur ville et d’améliorer le quotidien de leurs concitoyens.

La Ville de Villeurbanne a lancé, en juin dernier, son premier budget participatif pour permettre aux citoyens de proposer et de choisir des projets d’amélioration de leur cadre et conditions de vie. Parmi les 304 idées de projets déposées, 190 répondaient aux critères d’éligibilité : relever des compétences de la Ville, être réalisables en douze mois, ne pas générer de coût de fonctionnement et répondre à l’intérêt général sans porter atteinte aux principes de laïcité et de non-discrimination.

La Commission Citoyenne, issue de membres de l’Assemblée Citoyenne, en a sélectionné 57 dont 39 ont été jugés réalisables par les services de la Ville et présentés au vote des habitantes et des habitants.

Voici les 9 projets retenus par les 2400 votants :

Installation de bornes anti-moustiques : Attirés par des leurres olfactifs, les moustiques sont aspirés par les bornes. Testées dans d'autres villes de France, elles doivent permettre aux habitants de profiter des espaces publics de la ville sans avoir à se couvrir de produits insecticides. Le dispositif sera expérimenté dans un périmètre précis, par exemple aux abords d’une école.
Budget : 15000 euros

Installation de nichoirs à chauve-souris : Prédateur naturel des moustiques, sa présence dans les cours d'école a pour objectif de lutter contre la prolifération des moustiques. Cette installation serait accompagnée d’actions pédagogiques sur la biodiversité en ville.
Budget : 7000 euros

Une Petite Cantine à Villeurbanne, ça vous dit ? Installation d’une « grande salle à manger de quartier », où l'on peut venir cuisiner et/ou s'attabler avec ses voisins, partager un bon repas, comme à la maison, à prix libre, pour papoter et rencontrer des nouvelles personnes.
Budget : 100000 euros

Colorons notre ville ! Le projet consiste à égayer les quartiers en valorisant le mobilier urbain. Il s’agit de solliciter des artistes locaux ou des habitants volontaires pour peindre bancs, poteaux, escaliers, murs ou lampadaires de leur quartier, les rendant ainsi uniques (sites à définir).
Budget : 10000 euros

Mise à disposition d’un local pour aménager un atelier partagé autogéré : ouvert gratuitement aux habitants, ce local mettra à leur disposition des outils et matériaux et proposera des ateliers de découverte / initiation au bricolage avec un échange de service de bricolage et de savoir-faire... La Ville financera l’aménagement du local.
Budget : 150000 euros

Villeurbanne ville colorée et artistique : Faire de Villeurbanne LA capitale française du street-art, dans le cadre de Capitale française de la culture. Des street-artistes pourront créer – sur les murs qui s’y prêtent - des peintures géantes, des fresques ou encore des mosaïques.
Budget : 70000 euros

Installation de poubelles dans le parc de la Feyssine en différents endroits repérés pour rendre le parc plus agréable et pallier le manque de civisme de certains promeneurs qui jettent leurs déchets à même le sol.
Budget : 65000 euros

Création d'un parcours de santé au parc de la Feyssine : la création d’un parcours ludique avec différents agrès de renforcement musculaire pourra être envisagée à la suite d’une étude sur les usages du parc conduite par la Ville.
Budget : 40000 euros

• Végétalisation des abords du parc de l'Europe au Tonkin : les  Charpennes Tonkin Tigers proposent d’installer des bacs de plantations dans et aux abords du parc de l'Europe. Avec des chantiers de plantation participatifs autour des plantes mellifères. L’objectif est de favoriser le retour des pollinisateurs tout en améliorant le cadre de vie des habitants.
Budget : 60000 euros

Tous ces projets pourront être mis en œuvre entre 2022 et 2023.

POUR EN SAVOIR +

Rendez-vous sur la plateforme participez.villeurbanne.fr

• Consultez le détail des projets
  • Retrouvez les étapes du dispositif