Tranquillité publique et sécurité - Les habitants invités à proposer leurs idées

C’est une première en France. Les 3 et 4 juillet, une vingtaine de Villeurbannais participeront à une conférence citoyenne de consensus, destinée à élaborer la stratégie locale de sécurité et de prévention de la délinquance pour les 5 ans à venir.

>> Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, entouré de Jonathan Bocquet, adjoint à la Transition démocratique et de Yann Crombecque, adjoint à la Sécurité et à la prévention de la délinquance.

Ce week-end, une dizaine de professionnels de la sécurité de la prévention (police nationale et municipale, bailleurs sociaux, représentants de la justice, de l’éducation, du Sytral) et une vingtaine d’habitants, tirés au sort ou recrutés par des centres sociaux, seront réunis aux ateliers Frappaz autour des thèmes de la sécurité et de la tranquillité publique. Pendant deux jours, ces habitants  –premiers concernés – seront formés à ces question, confronteront leurs points de vue et pourront élaborer des propositions d’actions. C’est la première fois qu’une ville française est à l’initiative de cette démarche participative, inscrite dans la lignée des actions mises en place depuis un an, notamment pour lutter contre les trafics de drogue. « Les citoyens sont tout à fait en capacité de faire des propositions sur un sujet aussi sensible et complexe et ces deux journées passées avec des experts leur permettront de monter en compétence », assure Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne. Des propositions seront livrées dimanche soir et leur faisabilité étudiée par les élus cet été. Un groupe, représentant les habitants qui ont participé à la conférence de consensus, les présentera aux élus lors du conseil municipal de la rentrée. Elles seront alors intégrées- totalement ou partiellement – à la stratégie territoriale de la Ville, validée à la fin de l’année.