DÉMOCRATIE - La Ville lance son premier budget participatif

C’est parti pour le premier budget participatif de l’histoire de Villeurbanne ! Les habitantes et les habitants qui ont envie de s’impliquer dans la vie de leur ville ont jusqu’au 18 juillet pour proposer des projets qui leur tiennent à cœur. Explications.
La Ville lance son premier budget participatif

A l’instar de près de 200 villes françaises, Villeurbanne met en place un budget participatif. La démarche, très concrète, est destinée à  donner aux habitants le pouvoir d’agir. Et le principe est simple : le budget participatif finance la réalisation de projets proposés et choisis par les habitantes et habitants.  L’appel à idées – en 2021 sous le thème  « Retissons nos liens » – doit ainsi permettre de concrétiser  des actions de solidarité, de convivialité autour du sport, de la culture, de la nature… tout ce qui permettra de renforcer les liens en incluant les personnes fragilisées par la crise sanitaire.

Qui peut participer ?
Toute personne vivant, travaillant ou étudiant à Villeurbanne peut proposer une idée. Cela concerne les habitantes et les habitants à partir de l’âge de 11 ans, les sociétés publiques ou privées à but non lucratif, les entreprises de l’économie sociale et  solidaire.

Comment ?
Depuis le 1er juin et jusqu’au 18 juillet, les personnes intéressées peuvent déposer leurs idées sur la plateforme participez.villeurbanne.fr ou dans les urnes situées dans les maisons des services publics ou à l’accueil de l’hôtel de ville.

Quels critères ?
Le projet doit répondre aux critères de la thématique, relever des compétences de la Ville, être assez précis pour pouvoir être estimé juridiquement, financièrement et techniquement, ne pas générer de coûts de fonctionnement, répondre à l’intérêt général, bénéficier gratuitement à toutes les Villeurbannaises et à tous les Villeurbannais. Et être réalisable dans un délai d’un an.

Quel type de projets ?
Tout ce qui permet de rassembler après la crise sanitaire qui nous a éloignés les uns des autres… Quelques exemples de réalisations possibles : aménagement de jeux pour enfants ou d’un kiosque à musique, construction d’un café solidaire, création d’une fresque murale, achat d’équipement informatique pour des projets d’inclusion numérique, installation de frigos solidaires… L’imagination est au pouvoir !

Quelle sélection ?
Ce premier budget est expérimental. Par la suite, c’est l’Assemblée citoyenne qui gèrera ce dispositif (voir encadré). En attendant, un groupe d’habitants volontaires sélectionnera la vingtaine de projets qui seront présentés sur la plateforme villeurbanne.participez.fr. Chaque habitant pourra alors voter pour ses trois projets préférés.

Quel budget ?
La Ville a alloué 500 000 euros (en investissement)  à ce premier budget participatif. Chaque action pourra être financée
150 000 euros au maximum. Les années suivantes, ce sera
1 million d’euros du budget municipal consacré à cette démarche. Soit près de 6 millions d’euros d’ici à la fin du mandat.

Quel calendrier ?

Jusqu’au 18 juillet :
recueil des idées en ligne ou dans les maisons de service public et à la mairie.

Septembre :
Analyse des projets.

Octobre :
vote du public.

Novembre :
rencontre entre services municipaux
et porteurs de projets.

Décembre :
intégration des projets au budget 2022.

ZOOM

L’Assemblée citoyenne pilotera le budget participatif

L’Assemblée citoyenne sera officiellement créée à l'automne. A partir de ce moment, c’est cette instance de démocratie participative, composée de citoyens volontaires et tirés au sort, qui aura la responsabilité du budget participatif, choix du thème, appel à projets, suivi, accompagnement, mise en œuvre… Vous avez jusqu’au
30 septembre pour candidater et devenir membre de l’Assemblée citoyenne.
  participez.villeurbanne.fr

Vous avez une idée ?