NATUREL - Le jardin Alexis-Jordan gagne du terrain

Situé dans le quartier des Buers, le jardin Alexis-Jordan s’agrandit après l’achat par la Ville d’une parcelle
de 475 m2. L’agrandissement se fait dans la continuité de l'aménagement actuel : naturel et bucolique.
Le jardin Alexis-Jordan gagne du terrain (vidéo)

Dans le jardin Alexis-Jordan, pas de jeux pour enfants ou de terrains sportifs, peu de plantations et de bancs mais de nombreux arbres d’essences variées (frênes, érables, tilleuls…) et des troncs posés au sol pour s’asseoir… Aménagé par la Ville en 2008, ce jardin, situé rue Michel-Dupeuble, coche toutes les cases d’un espace naturel, où le boisement existant crée une ambiance forestière, plutôt rare en milieu urbain. Bonne nouvelle : son extension est à l’ordre du jour. La Ville a récemment acheté une parcelle adjacente en friche, 475 m2 composée notamment d’érables et d’arbres fruitiers. Cette acquisition va permettre d’agrandir les 3000 m2 existants, en conservant l’esprit d’origine, naturel et bucolique. Les travaux vont commencé et la nouvelle parcelle devrait être ouverte au public avant l’été. Parallèlement, le moment est venu d’accompagner l’évolution de la partie d’origine : quelques vieux arbres, fragiles et menacés par la maladie, seront coupés à l’automne. « Cela permettra de faire entrer la lumière et à de jeunes sujets de se développer, explique Emilie Laplace, cheffe de projet à la direction des Espaces publics et naturels. Notre rôle est d’accompagner ce phénomène de régénération naturelle, pour en accélérer le processus et maintenir la richesse de la flore et de la faune ».

VIDÉO : 3 questions à Clément Bollinger, paysagiste