Et si on prenait ensemble le pari de réduire nos déchets ?

Du 22 au 27 novembre, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD). Villeurbanne s’engage, en partenariat avec la Métropole et programme de nombreuses animations, avec pour ambition de sensibiliser tous les publics.
Composter, un geste qui s'apprend dès le plus jeune âge.

Plus que jamais la réduction des déchets est un sujet d’actualité. Alors que chaque Villeurbannais et Villeurbannaise a produit 230 kg de déchets en 2020, il s’agit de s’organiser collectivement pour réduire ces volumes. Cette semaine est l’occasion de mettre en lumière cet enjeu mais c’est un défi au long cours auquel nous faisons face et qui doit mobiliser, à l’instar de cette semaine, l’ensemble des acteurs du territoire.

Cette action permet donc avant tout de sensibiliser l’ensemble des habitants à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de mieux recycler ce qui peut l’être. Plusieurs axes seront abordés : la prévention du gaspillage alimentaire, la promotion du compostage, le recyclage et le réemploi.

« Exemplarité et pédagogie »

« Le cadre de vie est un élément essentiel dans le quotidien des citoyens. Il nous faut donc prendre en compte les attentes des Villeurbannais et des Villeurbannaises en même temps que nous préparons l'avenir des jeunes générations. Exemplarité et pédagogie nous incombent, cette semaine est l'une des réponses à ces défis », lance avec enthousiasme Laura Gandolfi, adjointe chargée de la Voirie, cadre de vie et propreté 

Les animations prévues à Villeurbanne permettront de donner les clés pour agir,  à la maison, au bureau ou encore à l’école. 
« Nous avons collectivement l'opportunité de réduire nos déchets et leurs impacts, sociaux comme écologiques. Chaque acteur dispose désormais de solutions concrètes, cette semaine est une occasion parfaite pour les diffuser et pour avancer ensemble », précise Floyd Novak, conseiller municipal délégué à la politique des déchets, filières de valorisation et recyclage.

Les biodéchets seront abordés notamment avec des balades urbaines sur des sites où des composteurs sont déjà en place et par l’inauguration de composteurs collectifs. À la veille de l’année Capitale française de la culture, les acteurs de ce secteur seront également sensibilisés pour faire de leurs événements des rendez-vous écoresponsables. Enfin, parce que Noël approche à grands pas, un événement combinant collecte et vente de jouets de seconde main, sera proposé par l’entreprise a but d’emploi Enjoué. Parce que Villeurbanne agit concrètement, au quotidien.

> Retrouvez le programme de cette semaine en cliquant ici.

 

- Témoignages -

Sarah Desmurs, coordonnatrice chez Mouvement de palier

Nous proposons une façon originale de s’engager dans ce défi qu’est la réduction des déchets en devenant ambassadeur. L’idée est de se former et s’outiller pour agir comme personne relais dans son immeuble, son quartier ou son lieu de travail et ainsi transmettre à son entourage ses savoirs. Le but est bien sûr d’être le plus nombreux possible. Lors de la SERD, nous animerons un stand le 27 novembre sur le laboratoire extérieur des gratte-ciel, avec par exemple « l’autopsie » d’une poubelle fictive. Il y aura également des jeux de type culture générale. Même s’il s’agit d’une action évènementielle, l’initiative est complémentaire avec l’action des associations qui œuvrent sur le long terme pour la réduction de nos déchets.

> Mouvement de palier – 21, place Tolozan, 69001 Lyon - tél. : 07 55 60 61 61 - contact@mouvementdepalier.fr  

 

Emma Chanu, coordonnatrice pour Zéro déchet Lyon

L‘association Zéro Déchet Lyon est née en avril 2015. Nous informons sur la problématique des déchets à la source, avec des actions collectives et individuelles, pour un territoire plus résilient sur la question des déchets. Proposer des solutions, soutenir toute initiative ou projet en faveur d’une société zéro déchet est bien entendu notre quotidien. Cet évènement a le mérite de permettre à des collectivités et autres structures de s’emparer du sujet. Un atelier pour fabriquer soi-même une lessive, avec des produits bruts et sans emballage, sera proposé. Ces animations auront lieu sur le laboratoire extérieur des Gratte-ciel l’après-midi du 27 novembre, et demandent une inscription auprès de la mairie. C’est une bonne porte d’entrée pour toucher un maximum de personnes, car nous avons à cœur de parler à tout le monde de ces enjeux.

> Zéro Déchet Lyon – 31, quai Jaÿr 69009 Lyon - contact@zerodechetlyon.org

 

A lire aussi