Villeurbanne dévoile une année 2022 de folie

Villeurbanne capitale française de la culture 2022, on vous dit tout... ou presque ! Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a dévoilé les temps forts du programme lors d'une conférence de presse ce mercredi 10 novembre. Mais de nombreuses surprises restent à dévoiler !
Villeurbanne dévoile une année 2022 de folie

Un festival réalisé et imaginé par les jeunes, pour les jeunes. Une Faîtes de la musique XXL entre le périphérique et la mairie de Lyon, tout au long du cours Emile-Zola. Trois jours de festivités autour d'une création mondiale de la compagnie Royal de Luxe. Des minimixes, mini-centres culturels dans les écoles de la ville. Plus de 700 événements, dont 30 festivals, 4 grandes expositions, 200 concerts, 22 parcours du patrimoine, 300 spectacles couvrant toutes les esthétiques...

N'en jetez plus ! C'est (presque) parti et on a déjà envie d'y être ! Dès le 7 janvier, jour de l'inauguration officielle, Villeurbanne deviendra la première capitale française de la culture pour toute l'année 2022.

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a ouvert ce mercredi 10 novembre la conférence de presse qui annonçait les temps forts du programme de 2022. "On ne s'attribue pas tout le mérite, cette victoire est le fruit d'un travail et d'une histoire. Elle porte un récit unificateur. Notre candidature a porté un souhait de participer à la refondation des politiques culturelles, de rapprocher les publics et les acteurs culturels, de transmettre".

Marc Drouet, directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, a félicité Villeurbanne : "Ce nouveau titre doit participer à la relance du secteur culturel. C'est une première en France. Ce titre est destiné aux villes de 20 000 à 200 000 habitants, avec l'ambition de mettre en valeur le travail partenarial sur le territoire et dans la durée. Ce n'est pas uniquement faire la fête pendant un an, c'est s'inscrire dans la transmission. C'est pour cela que ce titre s'accompagne d'un soutien financier d'un million d'euros. La culture ne résout pas tout mais sans culture on ne résout rien !"

Co-financeur du million évoqué par Marc Drouet, la Caisse des Dépôts était représentée par François Bachy, conseiller culturel du directeur général : "Notre organisme agît dans le principe de solidarité territoriale, avec son bras armé, la Banque des Territoires. Villeurbanne va être le laboratoire d'un titre qui va durer ! Car la culture est un puissant ciment social de proximité".

Pour Stéphane Frioux, adjoint à la culture de Villeurbanne, "la question de la transmission est au coeur du projet. Les minimixes seront de véritables centres culturels dans les groupes scolaires". Dès 2022, 14 groupes scolaires en seront équipés. D'ici la fin du mandat, tous en seront pourvus.

> Toute la programmation sera prochainement en ligne sur un site dédié (cliquez ici) mais le site vous donne déjà un aperçu de l'année incroyable qui vous attend à Villeurbanne et la possibilité de vous inscrire à la newsletter pour ne rien perdre des prochaines annonces.