Tête d'affiche : Kobutsune, un aller-retour sonique Villeurbanne / Japon

N’essayez pas de classer la musique de Kobutsune. Au plus juste, on pourra dire que le duo villeurbannais pratique l’art de créer des sons qui vous mettent des images plein la tête. Rencontre avec Ourse et Toops, couple magnétique aux influences spectrales.
Toops et Ourse, l'harmonie musicale de Kobutsune.

On serait tenté d’emblée de parler du parcours de Claude-Ursula, alias Ourse, née au Congo, qui a grandi en Transylvanie, parlant 8 langues, musicienne autodidacte, autiste Aspeger. S’il faut bien chercher là certaines influences du groupe Kobutsune, on perdrait ce qui fait le sel de leur musique. Ce duo, formé à Paris, poursuivi en Normandie, puis transplanté à Villeurbanne, a plus d’un tour dans la manche de son kimono. Musique électro aux accents trip-hop, la world music en bandoulière, c’est surtout à un road-trip cinématographique que nous convient les deux musiciens.

« La musique m’a toujours fait du bien et je vois le bien que ma musique fait autour de moi », glisse Ourse d’une voix délicieuse suave. Un timbre qui l’a d’abord conduite à chanter du jazz. « Je reprenais des standards de Billie Holiday que j’adore. Mais étant une femme noire, on m’enfermait trop vite dans une catégorie, ou alors on voulait que je fasse de la soul ». Or ce sont toutes ses facettes que la musicienne voulait laisser briller librement.

Composant énormément, Ourse poste ses morceaux sur MySpace. « Moi, j’étais ingénieur du son et j’étais dans un groupe qui faisait du metal, se souvient Toops. Mais j’écoutais plein d’autres choses et j’ai commencé à faire des instrumentaux dans divers styles. J’étais là avec cette matière dont je ne savais pas forcément que faire quand on m’a fait écouter le travail d’Ourse ». Le reste n’est que magie : une rencontre, un premier titre bouclé en 20 minutes, des projets, l’amour, un enfant et des albums.
Le nom et le son de Kobutsune évoque l’Empire du Soleil Levant. « Nous avions réalisé un morceau pour l’exposition d’une amie sculptrice. Son travail nous a inspiré un son minéral, qui se traduit par kobutsuno en japonais. Mon dictionnaire comportait une coquille et le O était devenu un E. On a trouvé que ça sonnait bien pour un nom de groupe ! », sourit Ourse.

Kimono et ninjas

Cette envie de Japon vient également d’une passion commune pour ce pays, sa culture, sa nourriture, sa musique… et ses habits traditionnels. « Mon autisme influe sur mes sens et sur mes mouvements. Le kimono et les chaussures tabi me conviennent car ils me contraignent moins », explique la musicienne qui a composé un album entier de musique japonaise d’inspiration traditionnelle, Les nuits australes, composé à la mort de son père : « Il m’avait offert La pierre et le sabre, une épopée dans le Japon ancien qui m’avait fascinée enfant ». Toops n’est pas en reste : « Depuis que je suis gosse, j’ai été attiré par ce pays. D’abord par les mangas, puis les films, l’architecture, la tradition, le respect des anciens… Et puis on adore la nourriture que l’on cuisine à la maison ! » Le groupe avait même commencé sur scène dans une formation où cinq musiciens-ninjas alternaient les instruments derrière une Ourse maquillée en geisha. La pochette et le  nom de l’album sont un clin d’œil à cette période.

The Geisha Nun (The Orchard), disponible sur toutes les plateformes, envoute partout où il passe. Des chroniques dithyrambiques des Pays-Bas à Hong-Kong, en passant par les Etats-Unis. La réalisatrice américaine Sandra Sedgwick Williams a d’ailleurs choisi deux de leurs morceaux pour son prochain film The Concert Scenario. Des pubs en Asie et des programmes Netflix veulent leur son. Et ce n’est que le début : « Avec le confinement, on a l’équivalent de trois albums presque terminés », sourit Ourse, qui prépare aussi avec son complice une suite aux Nuits australes, qui fera le lien entre le Congo et le Japon.

On a désormais hâte de voir le groupe sur scène.

> Plus d'infos sur leur site. L'album The Geisha Nun est disponible sur toutes les plateformes.