VilleurVanne, le remède anti-morosité

La 3e édition du festival VilleurVanne se tiendra du 15 au 19 décembre au CCVA. Rencontre avec son organisateur Farid Nasri.
Farid Nasri, de l'association Ouhlala

« J'ai toujours aimé l'humour, ça permet de détendre l'atmosphère et de réunir les publics ». Farid Nasri voit la vie en rires. Ce prof de sport a fondé il y a 13 ans l'association Ouhlala qui organise plusieurs festivals d'humour dans la métropole, dont les Lions du Rire (les 23 et 24 octobre à la Bourse du Travail de Lyon) et VilleurVanne (du 15 au 19 décembre au CCVA).

« J'ai vu de nombreux artistes dans différents cafés-théâtres, mais ils travaillaient chacun dans leur coin, rien ne les réunissait. J'ai eu l'idée de fédérer tous ces jeunes talents pour leur permettre d'exercer leur art et pour leur donner de la visibilité. On a commencé dans des restaurants et aujourd'hui on peut les produire dans de grandes salles ! », raconte Farid Nasri. Il souhaite aussi que ces artistes puissent se produire dans leur ville. Outre la reconnaissance locale, cela offre la possibilité d'ouvrir d'autres portes. « Ces jeunes ont valeur d'exemple, c'est important que d'autres jeunes puissent les voir sur scène et qu'ils se disent que c'est possible. Et puis la proximité permet d'avoir des contacts avec des lieux de spectacles ou des mairies. Nous avons des comiques qui donnent des cours dans le cadre du périscolaire. Au-delà l'humour, c'est la prise de parole en public, la confiance en soi qui sont travaillées ».

Un travail en lien avec la jeunesse et le monde associatif

Depuis de début de l'aventure à Villeurbanne, l'association Ouhlala est en partenariat avec le centre d'animation Saint-Jean. « On travaille avec des associations de quartier, des centres sociaux, des clubs sportifs... Nous avons aussi permis à des personnes en situation de handicap de monter sur scène », poursuit Farid, qui organise aussi des tournois sportifs caritatifs ou des actions de collectes de denrées alimentaires pour les étudiants (30000 repas donnés durant les périodes de confinement liées au covid !).

VilleurVanne 2021 durera cinq jours : trois journées du 15 au 17 décembre en lien avec des associations locales et des enfants, puis deux journées au CCVA. La journée du 18 verra défiler sur scène 10 pépites du stand-up vivant (dont le Villeurbannais Manuel Salmero). Le 19, un spectacle d'un talent confirmé sera précédé d'une première partie. « Le prix des places est limité : 5€ pour les jeunes, 10€ pour les adultes. Mais nous offrons aussi beaucoup de billets à des jeunes en précarité et aux associations locales. On laisse aussi la buvette à une association, l'an passé c'était les Mamans de Saint-Jean », explique l'organisateur au grand cœur.

> Plus d'infos en cliquant ici.