L’exploit de la triathlète Jeanne Tondut

Elle a levé les bras sur la Promenade des Anglais à Nice. Parce que Jeanne Tondut, licenciée à l’Asvel Triathlon, venait de remporter son premier Ironman.
Jeanne Tondut (au centre) remporte son premier Ironman.

Sans se soucier de ce qu’il se passait derrière, Jeanne Tondut n’a jamais cessé de regarder devant. Parce que oui, la jeune sportive de 25 ans, licenciée à l’Asvel Triathlon, a fait course en tête du début à la fin de son premier Ironman : c’était dimanche 12 septembre, à Nice. Sur la ligne d’arrivée, pas moins de 17 minutes d’avance sur la première poursuivante et en un temps de 10 heures et 37 minutes. « Je suis sortie de l’eau, après 3,8 km, en tête chez les femmes et 10e au général, le but étant d’être frais pour le vélo », analyse celle qui est originaire de Cherbourg et dont le premier sport pratiqué à haut niveau fut la natation. Dans l’arrière pays niçois, sur un parcours de 170 km très vallonné, elle a creusé l’écart à vélo et débuté le marathon avec 7 minutes d’avance. La suite, c’est un peu la magie du sport et un gros niveau.

Arrivée de la natation, Jeanne Tondut a su modeler son squelette pour répondre aux exigences du triathlon.

Arrivée de la natation, Jeanne Tondut a su modeler son squelette pour répondre aux exigences du triathlon.

 

Les championnats du monde à Hawaï en préparation

En plus de sa thèse en mécanique des structures qu’elle suit à l’Université Lyon 1, Jeanne Tondut est accompagnée par un coach et fait partie du groupe d’entraînement par internet Multriman. Au club de l’Asvel, elle travaille également beaucoup avec David Perrier.

Un tel exploit lui ouvre bien entendu des portes. « La saison prochaine sera rythmée par le championnat du monde Ironman qui se tiendra en octobre 2022 à Hawaï », se réjouit d’avance Jeanne.

A lire aussi