Seniors : adopter les bons réflexes en cas de vol par ruse

La ville de Villeurbanne organise actuellement avec la Police nationale des séances de prévention sur le thème du vol par ruse dans des résidences autonomies de la Ville auprès des personnes âgées.
Prévention

La résidence autonomie Jean-Jaurès a accueilli mardi 28 septembre deux agents de la Police nationale dans son « coin cinéma » afin d’échanger et de débattre sur le sujet du vol par ruse. Une trentaine de seniors étaient présents pour écouter attentivement les recommandations et les conseils prodigués par les policiers.
Ce dialogue, appuyé par des vidéos ludiques et des expériences réciproques, permet d’échanger sur les méthodes de vol par ruse. Marie-Pierre Lévêque, directrice des résidences autonomies Jean-Jaurès et de Marx-Dormoy, assure : « Cette piqûre de rappel est nécessaire, surtout aujourd’hui avec l’évolution des nouveaux moyens technologiques ».

Prévention à la résidence autonomie Jean-Jaurès

Plusieurs thèmes ont été abordés durant cette sensibilisation : le retrait d’argent, les bons réflexes à adopter lorsqu’une personne sonne à la porte et encore l’évolution des moyens de paiement. Les deux policiers ont rappelé qu’il faut toujours faire opposition lorsque l’on se fait dérober sa carte bleue. Plusieurs gestes quotidiens sont à adopter dès aujourd’hui : porter son sac en bandoulière, tourné côté mur, ou bien ne pas retirer d’importantes sommes d’argent en espèce.
Une séance de prévention nécessaire et rassurante pour les résidents de Jean-Jaurès qui ont apprécié échanger de manière directe.

Quelques conseils pratiques prodigués par les agents de Police : Vérifiez l'identité de la personne qui frappe à votre porte. Pour cela, n’hésitez pas à lui demander sa carte professionnelle ou bien à appeler l’organisme concerné. En effet, « un uniforme n’est pas une preuve ! » selon le brigadier. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone et ne composez pas votre code de carte bleue à la vue de tous.