BUDGET PARTICIPATIF : plus de 70 projets présélectionnés à l'issue de la commission citoyenne

Ces 2 et 3 septembre, 20 Villeurbannais.es volontaires ou tiré.e.s au sort se sont réuni.es au Centre culturel et de la vie associative pour évaluer plus de 150 projets éligibles, parmi les 300 idées déposées par les citoyen.nes sur la plateforme participez.villeurbanne.fr pendant la campagne du budget participatif, au printemps dernier.

© Gilles Michalet

Pour sa deuxième édition, la Ville a souhaité confier l’organisation du budget participatif à l’Assemblée citoyenne, et y associer encore plus largement les habitant.es. Après avoir invité les Villeurbannais.es à déposer leurs idées sur la plateforme dédiée, du 23 avril au 29 mai dernier, tous les habitant.es ont pu s’inscrire pour participer à la commission citoyenne des 2 et 3 septembre. À l’issue de ces deux journées d’échange et d’évaluation, 59 projets ont été préselectionnés et ajoutés à ceux choisis par les conseils de quartier au début de l'été, en vue de l’étude de faisabilité réalisée par les technicien.nes de la Ville. 

“Un moyen de mieux connaître la ville et les habitants”

La plupart d’entre eux ne se connaissaient pas en arrivant dans la grande salle du CCVA, pourtant les discussions sont vite allées bon train, dans une bonne humeur communicative : “C’est agréable, on discute de notre ville tous ensemble, on apprend à se connaître, à prendre en considération des points de vue différents du nôtre, sans prise de tête”, raconte Martine, ravie d’avoir été tirée au sort pour participer à la commission citoyenne cette année, “c’est vraiment une chouette initiative”. À la table voisine, Léa, Patrick et Sébastien se félicitent “on arrive à tomber d’accord assez vite, c’est bon signe, et puis on était très bien organisés, donc à même pu demander des projets en rab !” 

 

Vendredi, chaque groupe devait en effet évaluer et attribuer une note sur 20 à une trentaine de projets, selon quatre critères établis en amont : la dimension concrète et suffisamment précise de la proposition, le nombre de Villeurbannais.es concerné.es, l’ancrage territorial du projet, et sa propension à améliorer la vie des habitant.e.s. “La grille d’évaluation est très bien faite, estime Sébastien, parce qu’il y a plein de bonnes idées et c’est souvent la question de l’impact sur les Villeurbannais.es qui nous permet de trancher”. 

Faire le lien entre les attentes des citoyen.nes et les préoccupations de la Ville

Pour accompagner l’évaluation des projets, dans le courant de l’après-midi, des agents des différents services de la Ville sont venus à la rencontre de la commission citoyenne pour répondre à des questions pratiques quant à la faisabilité des idées retenues : “Il y a un véritable échange qui se crée entre les attentes des citoyens et les préoccupations de la Ville”, estime Stéphane. Pour Micheline, qui participait à la commission pour la deuxième fois, cela permet aussi d’y voir plus clair : “Certains projets sont malheureusement assez imprécis, trop succincts, et même si on discerne une bonne idée, c’est important de pouvoir échanger avec des professionnels pour savoir comment ça peut se faire”. 

 

 

Samedi, la commission citoyenne s'est retrouvée de 9 h à 12 h pour désigner les projets à soumettre à l’étude de faisabilité. Chaque groupe a présenté les projets les mieux notés et certaines propositions écartées ont pu être “repêchées” collégialement. Après une dernière évaluation individuelle, 59 projets ont été retenu et ajoutés aux résultats de la présélection des conseils de quartier, pour être étudiés en détail par les différents services de la Ville.

Plus de 70 propositions seront ainsi passées à la loupe par les services techniques en vue de la sélection finale. Parmi elles, des projets de végétalisation de parcs et dents creuses, de nouveaux aménagements sportifs, des parcours pour mettre en valeurs le patrimoine artistique, culturel et historique de la ville, ou encore des initiatives solidaires.

En octobre, les projets validés par les services municipaux seront présentés à tous les Villeurbannais.es : vous pourrez alors voter pour vos 5 projets coup de cœur,  en ligne ou en utilisant les bornes installées partout dans la ville !

 

Informations supplémentaires :

Pour tout savoir des étapes du budget participatif et de la commission citoyenne : https://participez.villeurbanne.fr/

>  Budget participatif 2022 : 1,2 million d’euros alloué au total aux propositions citoyennes

>> Montant maximal par projet : 200 000 euros

 

A lire aussi