Sécheresse en Auvergne-Rhône-Alpes : un nouvel arrêté préfectoral face à la situation de crise

Ce 9 août, le préfet a placé le territoire en situation de crise sécheresse et d’alerte renforcée. Il appelle les citoyens, les entreprises et les collectivités à veiller à une utilisation parcimonieuse des ressources en eau, menacées par les débits particulièrement bas des cours d’eau et le niveau des nappes d’accompagnement.
Alerte sécheresse en Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis le mois de mai, Villeurbanne et la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent des épisodes de sécheresse et une absence de précipitations qui affectent brutalement les débits des cours d’eau et par conséquent l’approvisionnement en eau du territoire. Face à la sécheresse enregistrée ces dernières semaines et au regard de prévisions météorologiques ne permettant pas d’envisager une amélioration de la situation, Pascal Mailhos, préfet de région, a placé l’axe Saône et les eaux superficielles du département en situation de crise.

Préserver la ressource en eau

L’arrêté s’accompagne d’un appel à la vigilance quant à l’utilisation de l’eau, au respect des restrictions d’arrosage et des interdictions, parmi lesquelles le lavage des véhicules ou le remplissage des piscines privées. En plus de l’infographie récapitulative à retrouver ci-après, une carte interactive a été mise en place pour permettre à chacun de prendre connaissance des mesures à respecter selon sa situation (particulier, exploitant agricole, entreprise, collectivité).

Dans une telle situation, tous les gestes permettant d’économiser les ressources en eau sont les bienvenus.

> Retrouvez ici les arrêtés préfectoraux complets

> Consultez la carte interactive des restrictions