VILLEURBANNE 2022 - Fefan, le festival de fanfares qui va faire résonner Villeurbanne

La fanfare villeurbannaise le Villeur’Brass Band a créé son festival, le Fefan, qui animera les rues de Villeurbanne du 29 avril au 1er mai.
Fefan, le festival de fanfares qui va faire résonner Villeurbanne

Un festival de fanfares prendra place dans les rues de Villeurbanne du vendredi 29 avril à 18h30 au 1er mai à 12h. Il s’agit du Fefan, festival entièrement gratuit, qui regroupera des fanfares villeurbannaises, lyonnaises et même une fanfare parisienne. Elles se produiront dans plus de 15 lieux différents de Villeurbanne. Point d’orgue de l’événement : samedi 30 avril à 18h sur la zone d’occupation temporaire dans le quartier des Gratte-ciel. Une scène sera montée et l’ensemble des fanfares se réuniront pour une soirée tout en musique, avec buvette et restauration.

Ce festival a été créé par le Villeur’Brass Band, ou VBB, une fanfare villeurbannaise d’une quinzaine de jeunes musiciens. Ils se sont rencontrés pour la plupart à l’ENM (Ecole Nationale de Musique) de Villeurbanne et ont décidé il y a 6 ans de former une fanfare. Leur premier concert s’est déroulé à la fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Depuis, la fanfare a beaucoup travaillé avec la mairie et cette année le titre de Capitale Française de la Culture de la ville a donné l’occasion au Villeur’Brass Band, qui est aussi une association, de faire subventionner et labelliser son propre festival. « Pendant la crise sanitaire, il n’y avait plus de projet. Maintenant que l’activité a repris, on a voulu fêter ça avec un festival », explique Titouan, le président de l’association et joueur de trompette et de tuba. L’emplacement du Fefan est important pour ces musiciens qui sont tous villeurbannais. « On allait toujours jouer à Lyon, on avait envie de faire quelque chose à Villeurbanne. Et on voulait que ça se déroule dans tout Villeurbanne, qu’aucun quartier ne soit laissé de côté ». Les musiciens vont alors se produire dans les rues, dans le tram et même à Saint-Jean, pourtant difficile d’accès. « On espère que le public sera au rendez-vous. C’est un enjeu important parce qu’on aimerait programmer ce festival tous les ans », continue Titouan.

Vous pourrez écouter le VBB et les autres fanfares dans les rues de Villeurbanne tout au long du dernier week-end d’avril.

Pratique : Zone d’occupation temporaire de Villeurbanne, 169 cours Emile-Zola
Plus d’informations sur la programmation sur les réseaux du Fefan via Instagram et Facebook !