NOTRE GRAND DÉFI - Grand défi n°1 : manger local et de saison !

Aller vers une vie et une ville plus proche de la nature, plus solidaire, plus juste, plus lente… C’est le défi que Villeurbanne vous invite à relever, pour vivre mieux demain ! Manger local et de saison, économiser l’énergie, tendre vers le 0 déchet, préserver l’eau, respirer un air plus sain... Tout au long de l'année, nous vous inviterons à relever ces défis avec nous.
Grand défi n°1 : manger local et de saison !
Grand défi n°1 : manger local et de saison

>> Relevez les autres défis
>> Engagez-vous et signez le manifeste

Mes défis au quotidien

- Je cuisine local et de saison
- Je fais attention à l’origine des produits, je favorise les produits qui viennent de ma région et j’attends la bonne saison pour manger mes légumes et fruits préférés. Par exemple : en été je mange des tomates et des pêches, en hiver je mange des kiwis et des courge !

- Je réduis la part de la viande dans mon alimentation, je privilégie la qualité et le local
- Je ne mange pas de viande à tous les repas, je peux la remplacer par des légumineuses par exemple.

>> Télécharger le carnet de recettes de la semaine du goût
>> Participer à notre jeu concours de recettes du mois sur Instagram

- J’achète autrement : en vrac, des produits non transformés
- J’apporte mes propres contenants (sacs, bouteilles, boîtes, bocaux...) lors de mes achats pour éviter les emballages inutiles.

Vrai ou faux

Bien manger ça coûte plus cher ?

Manger mieux peut coûter plus cher si on conserve ses habitudes alimentaires. Mais en modifiant le contenu des repas (moins de viande, moins de poisson et de boissons sucrées, plus de légumineuses et de céréales...), et en réduisant le gaspillage alimentaire, on peut consommer des produits de meilleure qualité et plus de produits porteurs de labels (AB, Label Rouge...) sans alourdir son budget "courses" tout en baissant la pollution générée.

Comparaison de paniers alimentaires pour une famille de quatre personnes pour une semaine

Pour une famille de 4 personnes pour une semaine

Je m’y mets et je choisis mon défi !

●      Je ne cuisine pas de viande pendant une semaine ou je réduis le nombre de repas avec viande par semaine
●      Je commande mon premier panier d’invendus sur Phenix ou too good to go
●       Pour ma prochaine pause déj au boulot, je pense à apporter mon propre contenant chez le restaurateur/traiteur
●      Je participe au concours Villeurbanne à Table et j’essaie une nouvelle recette avec un légume de saison